La graine de chia

jeudi, mai 03, 2012

graine chia seed oméga 3 marguerite verte blog
Copyright : sketch-freeveganeating.blogspot.ca

Celui qu'on peut acheter en sachets, à votre boutique d'aliments naturels/bio préférée, éventuellement dans la rangé grano de votre supermarché. J'étais jusqu'à tout récemment un brin sceptique quant à l'usage de ces petites graines originaires du Pérou. Déjà c'est pas tout à fait donné, alors si c'est juste pour essayer... disons que ça refroidit les ardeurs...

Ce qui m'a convaincue d'essayer, c'est que ma boutique favorite faisait un méga solde en vue d'un déménagement. J'en ai donc conclu que je n'avais rien à perdre...!

            Intégrer le chia au quotidien            

On peut en ajouter avec facilité aux céréales, vinaigrettes, yogourts, smoothies, etc. J'ai choisi le chia noir parce qu'il est offert bio, alors que le blanc ne l'était pas. Vous pourrez voir ces deux variétés sur les tablettes, j'imagine que d'un commerçant à l'autre, la mention bio ou pas bio peut changer! Il s'agit de lire sur l'emballage afin de vous informer, si bien sûr ce paramètre vous intéresse.

Il faut déjà savoir que la consommation de chia a de nombreux avantages pour la santé.

- 2 cuillères à table contiennent la dose quotidienne d'oméga 3 recommandée. 
- le chia contient aussi une très bonne dose de fibres (30% des besoins quotidiens) et de protéines.
- de plus, le chia contient aussi un tas de nutriments essentiels.

Personnellement, je le consomme dans mes céréales, pour l'apport en fibres et en protéines, ça prolonge nettement le sentiment de satiété tout au long de l'avant-midi. De plus, le chia a un effet liant dès qu'il entre en contact avec des liquides. Ça permet donc d'épaissir un peu le lait des céréales et donc de pouvoir l'attraper plus facilement à la cuillère! J'aime bien ça, je suis pas fan de boire le lait à la fin, je préfère quand il colle aux céréales! Et je tiens à boire tout mon lait, car c'est du bon lait de soya et c'est si bon pour la santé!

Et comme si c'était pas assez, tel que décrit sur le site web de la compagnie Prana, on peut aussi utiliser le chia en cuisine:

"On peut aussi remplacer l'effet liant de l'oeuf avec 3 cuill. à table de chia entier mis dans un peu d'eau ou directement dans les ingrédients humides. Quand on mets le chia entier, on doit attendre un peu, le temps que les fibres absorbent l'eau et que la consistance de l'oeuf se forme. Ceci prend environ 40 minutes. Sinon, on met directement 3 cuill. à table de chia moulu dans la recette."¹

Bref, j'aime beaucoup cet aliment! J'ai toujours focussé sur la consommation d'oméga3 étant donné les bénéfices à la fois pour le coeur, la santé du cerveau et l'humeur au quotidien alors le chia m'apparaît maintenant comme un indispensable! Osez essayer! C'est un peu cher à l'achat, mais vu la taille du sac en rapport au prix, c'est pas si mal!

¹ Auteur inconnu (page consultée le 3 mai 2012). Prana - Le Chia, [En ligne], Adresse: http://www.pranana.com/fr/chia.php

            Vous avez aimé cet article? Épinglez le sur Pinterest!           

saveur bienfaits chia graine marguerite verte blog pinterest

Restez-vous encore un peu?

0 commentaires

Instagram