Les dates de péremption des produits de beauté [l'info que personne connait]

mercredi, mai 02, 2012

logo durée vie cosméto cosmétique beauté marguerite verte blog
En effet, il y a à peine quelques heures, un de mes produits de soins m'a inspirée l'article qui suit. Mes yeux se sont posés sur l'arrière du tube de ma crème hydratante et plus précisément sur ce petit logo. Il y a à peine quelques semaines, si quelqu'un m'avait questionnée sur sa signification, j'aurais bêtement haussé les épaules. 
Mais comme je suis une insatiable curieuse, j'ai entrepris des recherches afin d'en comprendre la signification, qui au final collait tout à fait à mon hypothèse préliminaire : Il indique la durée de vie des cosmétiques et produits de soins une fois l'emballage/le contenant ouvert.

            Les produits cosmétiques ont une durée de vie            

Ainsi, le chiffre inscrit désigne une durée en mois durant laquelle il est préférable de consommer le produit après ouverture. Au-delà de la durée de vie spécifiée par cette mention, le produit peut perdre ses qualités et même devenir dangereux, causant différentes réactions dermatologiques comme des rougeurs, des boutons etc... 
Bien sûr, à partir de là, ça peut devenir complexe! Car si certaines comme moi ne misent que sur leurs produits chouchous, d'autres adorent essayer toutes les nouveautés et accumulent tout un tas de contenants ouverts... Alors comment faire pour s'y retrouver? "Ce mascara, je l'ai acheté l'hiver passé ou plutôt le mois passé? Ah mince! J'ai oublié... Impossible de dire s'il peut être périmé..."
Une solution simple pourrait être d'écrire au marqueur indélébile la date d'ouverture sur le contenant. Ou alors tout simplement consigner l'info sur une petite liste. 
Parce que bon sinon dans mon cas, la plupart de mes produits de soins sont utilisés en moins de 12 mois... et pour les cosmétiques, je dépasse rarement les 6 mois, sauf pour les fards... Donc en général, je peux avoir la tête en paix, à quelques exceptions près!

            Pas que les cosmétiques!            

Notez... les dates de péremptions, ça vaut aussi pour les crèmes solaires, les onguents médicamentés et les médicaments tout court! Pour ceux-ci, la tâche est plus facile, la date était précisée de façon claire en tenant compte de la date de fabrication. Difficile dans ce cas de se tromper! Reste qu'à développer le réflexe de toujours vérifier avant d'utiliser ou de consommer ce genre de produits. 
La preuve? L'autre jour, j'avais un feu sauvage, je cherche donc mon onguent, mes yeux se posent sur la date... il était périmé depuis 2006! C'est pas le genre de produits qu'on utilise régulièrement et ça peut malheureusement nous jouer des tours si on ne reste pas vigilants.
Ne faites pas comme ma mère qui garde des trucs dix ans sous prétexte que c'est cher... Selon elle, ça reste bon "longtemps" et en fait les dates de péremptions c'est une technique marketing pour booster la surconsommation... Peut-être que oui, peut-être que non. Le fait reste toutefois que toute chose qui nous entoure est altérée par le temps, même la voiture dans l'allée qui rouille au fil des ans. Alors perso, je préfère gaspiller un peu mon fric que me coller de l'eczéma ou bien de l'urticaire! Qu'en dites-vous?
À tous ceux qui auraient un avis ou une expérience à partager, les commentaires sont les bienvenus!

            Vous avez aimé cet article? Épinglez le sur Pinterest!           

durée conservation produit beauté cosmétique marguerite verte blog pinterest

Restez-vous encore un peu?

0 commentaires

Instagram