Les eaux thermales

jeudi, mai 03, 2012

Encore un produit de soin qui s'est ajouté à ma routine ces derniers temps! Les eaux thermales!

Bien sûr, des articles à ce sujet, c'est fait et refait sur la blogosphère. Néanmoins, je compte bien vous partager mon vécu et mon opinion, le tout à ma façon!

D'abord, qu'est-ce qu'une eau thermale? C'est une eau de source pure et qui contient un nombre important de minéraux, lesquels sont bienfaiteurs sur la peau. Selon les taux de tel ou tel minéraux, on recommandera telle ou telle eau pour une utilisation ou une autre. Il existe plusieurs marques qui les commercialisent, notamment La Roche-Posay, Evian, Avene, Vichy... Chacune est puisée à partir d'une source distincte, ce qui les rend toutes uniques! Elles sont misent en contenant de façon stérile. On ne lésine pas sur les précautions afin de délivrer un produit totalement pur! 

Copyright: pure-beaute.fr

Et à quoi ça sert l'eau thermale? Déjà, à rincer le calcaire qui s'accroche à la peau après un nettoyage à l'eau vive. C'est ce calcaire qui est par exemple responsable des tiraillements que plusieurs peuvent ressentir suite à un nettoyage. Ensuite, les minéraux contenus sont bienfaiteurs, apaisent, adoucissent... Bref, c'est du réconfort en spray!

Copyright: beautefrance.com

Personnellement, j'ai testé LaRoche-Posay et Avene. Déjà, au niveau des contenants, ça a beau être un détail tout bête, mais je trouve celui d'Avene bien plus élégant. Le prix est sensiblement le même... Mais le contact sur la peau m'a semblé bien différent au moment de les comparer. 

L'eau d'Avene me semble plus "douce", plus réconfortante. Je l'applique le soir entre le nettoyage et la crème hydratante. Elle a une action apaisante très évidente et c'est délicieux en fin de journée.

Tout au contraire, l'eau de La Roche-Posay me semble vivifiante! Elle me donne une impression de tonus, comme un léger pep qui invite à commencer la journée du bon pied. Encore une fois, je l'applique entre mon nettoyant et mes hydratants.

À noter, il faut toujours éponger l'excès d'eau thermale. Une partie sera absorbée/séchera, mais le surplus serait néfaste pour la peau, car les minéraux contenus se déposeraient et sécheraient à même la peau. Ce n'est pas ça qu'on veut! Tout au contraire! Alors hop, un petit coup de mouchoir!

Bref, je trouve des qualités aux deux eaux qui font maintenant partie de ma routine. Je n'arriverais pas à dire laquelle est ma préférée, les deux me semblent avoir leurs qualités et sont appropriées aux moments de la journée où j'en fais usage.

Aussi, paraîtrait que l'eau thermale, c'est comme un petit morceau de paradis en été quand on est bien collante de sueur! J'ai hâte de tester! Car s'il est une chose que je déteste, c'est bien avoir le visage tout collant! J'ai lu que certaine blogueuses allaient même jusqu'à mettre la bouteille au frigo pour un effet plus rafraîchissant. 

D'autres femmes traînent également des flacons petit format dans leur sac à main pour se rafraîchir en journée. Je ne suis pas contre l'idée... mais il y a déjà trop de choses dans mon sac à main! Alors je vais passer!

Donc voilà, au départ j'étais un peu sceptique à propos de toutes les vertus qu'on accorde à ces eaux. Après tout c'est de l'eau non? C'est ce que je pensais... et je crois pouvoir dire avec certitude aujourd'hui que je ne pourrai plus jamais m'en passer! C'est carrément un chouchou! À essayer!

Autres articles...

0 commentaires