vendredi, mai 18, 2012

Petit tour d'horizon des puddings de soya

Vous savez qu'en fait tous les humains devraient être intolérants au lactose? En fait, si certains se sont adaptés, c'est simplement dû à une forme d'évolution. C'est donc dire que moi, intolérante au lactose, je suis normale et vous, buveurs de lait, vous êtes anormaux! Ouais c'est le genre de discours que je me tiens à voix basse lorsque j'en ai marre de ne pas être comme les autres... C'la dit, ce sont des faits fondés! Alors je me réconforte avec la vérité, c'est pas génial ça?

Bon passons. 

Donc voilà, ça n'est pas parce que je ne peux pas approcher un verre de lait que je ne suis pas gourmande! Et heureusement, le commerce des puddings n'a pas oublié les malheureux de ma classe! En effet, avec l'essort des produits à basse de soya, les puddings se sont taillé une petite place au rayon des produits réfrigérés, en général pas très loin du yogourt! 

Je me suis donc amusée à tester les différents marques et je vous fait donc part de mes appréctations des différents produits sur le marché. Je m'intéresserai donc à trois puddings au chocolat de trois différentes compagnies.
Copyright: defisante.ca

Le premier dans lequel j'ai planté ma cuillère, c'est le Belsoy. Fabriqué en Belgique, il a fait ses quartiers à la fois dans les frigos des épiceries, mais aussi sur leurs tablettes, ça varie d'un commerce à l'autre. La raison qui pourrait expliquer cette variation m'échappe totalement... Présenté en cartons de 4 portions, c'est aussi celui qui est le plus fréquemment en solde. Quant au goût, je dirais semblable au pudding fait de lait, mais avec un arrière goût végétal. Ça ne trompe personne si on recherche le goût authentique du pudding au chocolat! Pareil au niveau de la texture, un peu épaisse et compacte. Le cup se compose d'un contenant en plastique surmonté d'une pellicule d'aluminium. Il est donc possible de récupérer une partie de l'emballage... Qui malheureusement se rince un peu mal compte tenu de la consistance du pudding qui à la manie de ne pas vouloir se décoller sous le jet d'eau. 

C'est en somme un pudding correct, c'est un bon petit dessert. Toutefois, comparé à la qualité de ses comparses, il perd un peu de points, ce qui le place selon moi un 7/10

Copyright: castelactiv.fr

Passons maintenant au pudding chocolaté de Sojasun, celui-ci est cuisiné en France. Alors d'emblée, un pudding très sucré, vraiment très goûteux. Cela dit, niveau texture il s'éloigne de ce qu'on attendrait de la part d'un pudding, il est plus léger, même plus liquide, si je puis dire. Ça le rend à mon goût plus gourmand! Bref, j'adore la saveur et la texture. Ce qui me déplaît un peu en contre-partie c'est l'emballage. Sous la même forme que le précédent, donc contenant de plastique avec pellicule d'aluminium... Mais l'intérieur du contenant est strié, ce qui complique vraiment le rinçage! Quel gaspillage d'eau pour le mettre au recyclage, le geste perd carrément son but écologique... Faudrait carrément le laver avec la vaisselle! C'est bien dommage... On le retrouve en épicerie au rayon des produits laitiers/frigidaires. Je lui accorde un 10/10 pour le goût... mais qui redescend à 7/10 vu le fichu contenant impossible à nettoyer!


Copyright: veganbeautyreview.com
Enfin, le tout dernier en lice : le Zensoy! Fabriqué aux États-Unis, c'est celui qui m'a semblé le plus près du goût du pudding à base de lait. Très bon, belle texture. J'ai goûté le chocolat/vanille, c'est un vrai délice. Un autre bon point pour l'emballage qui à la base, est le même que les autres à une différence près : il se rince VITE et BIEN! De plus, la compagnie Zensoy a la particularité d'être très engagée niveau environnement, ça me plait vraiment beaucoup! Sur leur logo, on remarque un panda et il n'est pas là par hasard! C'est mon préféré, même si je me laisse aussi fréquemment tenté à le Sojasun ♥ 10/10 sur toute la ligne!

Donc voilà, tous de bons produits, avec de bons points et certaines faiblesses, à vous maintenant de tester selon vos attentes et vos goûts! Soyez curieux, vous verrez, c'est très bon et pas besoin d'être intolérant au lactose pour en manger!

Sachez aussi que pour cet article, je ne me suis concentrée que sur la saveur chocolat, mais toutes ces marques offrent un bien plus grand éventail de saveurs!

2 commentaires:

  1. Les yaourts au soja et le lait de soja, j'aime beaucoup. Je ne connais que la marque Sojasun, par contre.
    Les parfums sont variés et très bons. J'ai au début eu un peu peur d'en acheter, je m'attendais a un truc dégueu, mais c'est super bon, comme quoi faut tenter. BIses

    RépondreEffacer
  2. @tanagr Hé oui faut tenter! Moi aussi au départ j'avais un peu peur, mais on est agréablement surpris :)

    Merci pour ton commentaire!

    RépondreEffacer