Ils sont bons les bons bleuets

mercredi, juillet 10, 2013

Depuis que je vis dans ma petite maison avec mon bien-aimé, l'un de mes grands plaisirs, c'est le jardinage! Nous avons amplement l'espace pour que je puisse m'adonner d'une façon un peu débridée à mon amour des bons légumes et fruits du potager!

© torquedelight.com
Tout récemment, nous avons célébré la première cueillette de bleuets dans nos bleuetiers! Je tenais donc à vous montrer mes installations, le fruit de notre labeur et surtout vous confier trucs et conseils pour ceux qui voudraient se lancer! Car il n'y a rien de meilleur que de goûter au résultat de nos propres efforts. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie d'un potager en général : quand on cueille, c'est comme un cadeau! On sait comment ce fruit/ce légume a grandit, on sait qu'on l'a dorloté avec amour. Un avantage de plus : la fraîcheur! Fini les barquettes de l'épicerie à la provenance invérifiable, sans doute shootés aux pesticides, à l'engrais et dont la moitié des bleuets seraient déjà gâtés!

Bon, déjà, faut pas se faire d'illusion non plus! J'ai chez moi deux plants et si j'arrive à cueillir l'équivalent d'une barquette dans tout l'été, ça va être le top! Faut pas croire que parce qu'on cultive ses aliments soi-même, on va se retrouver inondé de récoltes! La taille de la récolte correspond à la taille de la culture!

Donc, venons en aux faits, les fameux bleuetiers!

© torquedelight.com
Tout d'abord, en terme d'emplacement, privilégiez un emplacement dont le degré d'ensoleillement va de 100% à 50%. Toutes les plantes qui produisent des fruits ou des légumes ont à ma connaissance un grand besoin en vitamine soleil! Quant au sol, il convient de fournir une terre légère, meuble, qui se draine bien. Semble-t-il que les bleuetiers n'aime pas avoir les pieds trop humides!

© torquedelight.com
Ensuite, pour mener à une bonne récolte, il faut bien préparer le sol. Dans mon cas, je leur ai fourni des bâtonnets d'engrais biologiques ainsi que du fumier de mouton. Puisque je procédais cette année à la mise en terre, j'ai pu déposer le tout au fond du trou. Pour les années à venir, je compte ameublir le sol, y mélanger une part de terre à jardin et de fumier, puis terminer en enfonçant des bâtonnets d'engrais autour du plant avant de replacer la terre.

© torquedelight.com
Il faut absolument prévoit une quelconque structure autour des plants afin d'y installer un protection contre les oiseaux! Ces vilains chapardeurs aiment bien venir grignoter les fruits bien murs. Veillez à choisir idéalement un filet souple ou un grillage à poules dont les mailles sont assez espacées pour que les insectes pollinisateurs puissent y passer aisément. Pas d'insectes, pas de fruits. C'est comme ça que ça fonctionne!

Enfin, sachez que les bleuetiers sont de petits arbustes, les miens sont =/- 50cm de diamètre chacun, idem pour la hauteur. Leurs branches nécessitent un certain entretien, il convient de retirer tout bois mort!

Bref, pas plus compliqué que ça! Une fois qu'on maîtrise l'essentiel, ça va tout seul.

Les commentaires, les questions sont les bienvenus, ça me fait un plaisir énorme de vous lire! À bientôt!

À propos des mentions © torquedelight.com sous les photos : l'auteur de ces magnifiques clichés n'est ni plus ni moins que mon amoureux, alors je vous ai mis le lien de sa galerie photo!

Autres articles...

0 commentaires