Mes fesses sont écolos! ☺

vendredi, juillet 12, 2013

Récemment, je me faisais la réflexion suivante : c'est fou combien une salle de bain peut produire des déchets!


Parlons de l'un des grands coupables au banc des accusés : l'indispensable papier toilette... Je n'ose même pas imaginer combien de tonnes sont utilisées dans le monde à chaque jour! C'est un bien essentiel dont la société ne peut plus se passer. Si bien que je me demande il y a 100, 200 ans, comment les gens faisaient! [bon j'ai bien des hypothèses, mais bon! Passons!]

© Marguerite Verte
Hé bien, de mon côté, j'essaie autant que possible d'acheter du papier fait à partir de 100% de fibres recyclées. C'est accessible et pas forcément plus cher que les autres marques! Certes, au final, transporter des cubes de fibres recyclées vs transporter des arbres morts, ça dépense forcément du carburant. Certes, ça requiert également une dépense de courant électrique, lequel est, selon les régions, produit d'une façon plus ou moins respectueuse de l'environnement... Mais reste qu'au final, on réutilise des matières qui autrement aurait pris un volume non négligeable dans les sites d'enfouissement et on évite la coupe d'arbres... pour nos fesses!

Un autre détail qui me mais frissonner l'échine : On aura beau lire toutes les promesses imaginables sur les emballages, jamais au grand jamais je n'achèterai de papier teinté, je trouve l'existence de ce produit ridicule, même si on me garanti que les colorants sont naturels, biodégradables, etc. Mes fesses se contre-fichent de la couleur du papier! 

© Marguerite Verte
C'la dit, ce qui me choque encore plus, c'est les mégas emballages, qui bien qu'étant plus abordables, sont le plus souvent sur-emballés! Par exemple, 4 paquets de 12 rouleaux réemballés ensemble pour produire un plus gros paquet de 48 rouleaux... Qu'un ingénieur se penche sur ce problème par pitié! D'ailleurs, tant qu'à faire, qu'est-ce qu'on attend pour passer aux emballages en carton?! Lesquels pourraient à la fin de leur vie utile devenir du papier hygiénique et ainsi de suite, héhé! J'suis pas ingénieure, mais presque!

Magasiner son papier-cul, ça devient aussi ardu que de choisir une tenue... Mais je crois qu'au final, ces petits gestes ont leur répercussion! Qu'en pensez-vous?

Autres articles...

0 commentaires