mardi, décembre 10, 2013

~ Chips de chou kale

Croyez-vous possible que les termes "chips" et "aliment santé" puissent se retrouver dans le même énoncé? 

C'est pourtant bien le cas avec les chips de chou kale! (répond aussi au nom de "chou frisé")

Un aliment santé

Le chou kale, c'est un chou frisé, d'une apparence un peu rustique. Au toucher, il donne plutôt l'impression d'être coriace... Quelqu'un qui en ignore le potentiel ne verra sans doute aucun intérêt à consommer cette verdure, quand dans le même étalage on retrouve de la tendre laitue Boston et de savoureux épinards...

Sous ses apparences mystérieuses, se cache pourtant un aliment débordant de bienfaits pour la santé! Une simple recherche via Google nous apprend ceci :


"Le chou frisé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes.

Il est très riche en bétacarotène, vitamine K, vitamine A, vitamine C, lutéine ainsi qu'en zéaxanthine. Il est en outre riche en calcium." (source : Wikipédia)

Bref, c'est une véritable pharmacie ambulante!

Apprêter le chou kale d'une façon gourmande


Le web tout entier sera unanime, la meilleure façon d'apprêter le chou frisé, c'est en chips! Oui oui, des chips! 

Cependant, les méthodes de préparation suggérées diffèrent les unes des autres, la mienne est celle que m'a conseillé une copine du boulot (laquelle m'a d'ailleurs également appris l'existence de ce légume!). Plusieurs suggèrent d'employer un déshydrateur alimentaire, mais je n'en possède pas un, alors la méthode au four me convenait parfaitement. Attention, l'utilisation d'un four convection est fortement recommandé, car cela permet une meilleure circulation d'air et une meilleure élimination de l'humidité!

La méthode

D'abord, il vous faut une botte de tiges de chou kale. On en retire les tiges centrales coriaces et on taille les feuilles en bouchées. Il est fortement suggéré de bien laver et essorer les feuilles, étape encore plus cruciale lorsque le légume acheté n'est pas certifié biologique.


Ensuite, il faut une tôle à biscuits, de l'huile d'olive et du sel, moi j'ai choisi le sel de mer Herbamare, car il est assaisonné et se prête donc bien à un tel genre de recette. 

En ce qui me concerne, j'ai d'abord huilé ma tôle, car je n'avais pas de papier parchemin sous la main (tel que recommandé dans toutes les recettes de chou kale). Ensuite, j'ai versé un peu d'huile dans mes mains et frotté légèrement mes feuilles, de façon à les huiler légèrement. J'ai ensuite placé mes feuilles sur la tôle, en veillant à bien les espacer pour favoriser une bonne circulation d'air.

Finalement, j'ai arrosé d'un bon trait de sel et on enfourne, à 350F pour 5-7 minutes. 

Au final, j'en ai ressorti des chips un brin dorées, croustillantes, savoureuses. À manger immédiatement! J'ai tenté de les conserver dans un contenant hermétique et ça n'a pas été d'un grand succès. Il faut dire que les plus grosses feuilles n'étaient pas 100% déshydratées... Peut-être que la prochaine fois je vais cuire à 300F un peu plus longtemps... J'étais un peu empressée de les retirée du four quand ça a commencé à brunir!



Le goût est délicieux et surprenant! C'est vraiment facile à faire, ça permet de consommer une foule de nutriments. N'eut été du sel, c'est vraiment un aliment santé, et encore, pas besoin d'en mettre des tonnes. 

À tester, une botte se détaille entre 2,00$ et 3,00$ selon les marchands. C'est une bonne façon de consommer des légumes! À vos cuisines!

0 commentaires:

Publier un commentaire