La Diva Cup [l'hygiène féminine éco-responsable]

mardi, avril 22, 2014

[Précisions : cet article contient des détails sanguinolents et s'adresse à un public averti seulement, autrement dit, si les règles ça vous dégoûte, passez votre chemin! Lorsqu'on est femme et qu'on s'assume, je crois qu'il n'y a aucun mal à aborder ce sujet sans tabou.]

Comme vous le savez, je suis sans cesse à la recherche de méthodes, moyens pour améliorer mon quotidien. Mes lignes de conduites reposent sur l'écologie, la responsabilité envers l'environnement, le respect de mon propre corps.

Ainsi, aujourd'hui, on parle de santé féminine!

Dans la même branche, je vous ai d'abord parlé des dangers de la pilule contraceptive.

Cette fois, j'aborderai avec vous la façon la plus éco-responsable de se protéger lors des fameuses règles : la coupe menstruelle.

© alittleadrift.com
Plusieurs modèles sont présents sur le marché, moi je me contenterai de vous parler de la Diva Cup, car c'est la plus facile à trouver au Québec et celle que j'utilise depuis pas moins de 5 ans. Je ne compte pas vous en dresser la fiche d'utilisation complète, le site Diva Cup s'en charge déjà très bien. Je souhaite simplement vous faire connaître le produit de façon concise, selon mon appréciation, histoire peut-être de donner envie à d'autres femmes d'essayer et de connaître le confort et la liberté durant leurs règles.

D'abord, qu'est-ce que c'est, une coupe menstruelle? C'est un dispositif en silicone qualité médicale, en forme de récipient, destiné à être positionné dans le vagin afin de recueillir le sang menstruel. Il n'engendre aucun rebut, puisqu'il suffit de le laver soigneusement pour le réutiliser presque à l'infini. Facile à retirer et à insérer, la coupe doit être nettoyée au minimum 2 fois par jours, maximum aux 12 heures. Cependant, vous pouvez la nettoyer plus souvent selon votre flux menstruel et vos besoins. On recommande également d'ébouillanter la coupe entre chaque cycle 5 à 10 minutes dans l'eau afin de bien détruire quelque bactérie que ce soit. Un savon spécial est vendu par la compagnie pour l'entretien, personnellement je choisi un savon doux sans parfum et j'ai pris l'habitude de brosser délicatement avec une vieille brosse à dent pour désincruster les résidus qui pourraient rester accrochés. 

Personnellement, en 5 ans, j'ai changé 2 fois de coupe. La durée de vie est difficile à cerner. Dans mon cas, avec toutes les péripéties que m'ont fait vivre de fréquents changements de pilule contraceptive, j'ai disons abusé des deux premières... La silicone était devenue plus perméable, voir friable, elle devenait tachée, éventuellement malodorante alors j'ai dû changer. Cette fois, après plus d'un an et demi d'utilisation normale, elle n'est pas du tout altérée. Sachez qu'une légère coloration est normale, mais les taches qui ne veulent plus partir... un peu moins! Sinon, ça se détaille environ 40$.

Les avantages:

- Aucune odeur
- Aucun déchet
- Super confortable, on ne la sent pas du tout (encore moins que le tampon et sa cordelette un peu encombrante)
- Durable, un peu cher à l'achat, mais épargne significative à moyen et long terme sur les protections jetables
- Aucune atteinte à la flore vaginale, certaines femmes sont sensible aux ingrédient des protections jetables et font de l'irritation/des réactions allergiques.
- Disponible en deux formats, une pour les femmes de moins de 30 ans et/ou nullipares et la seconde pour les femmes de plus de 30 ans et/ou ayant déjà accouché. 
- De plus en plus facile à trouver, tant en magasin d'aliments naturels qu'en pharmacie.

Les désavantages:

- Certaines femmes seront dégoûtées de manipuler/toucher leur sang pour nettoyer la coupe
- Demande un peu d'entretien comparativement aux protections jetables
- Personnellement : ne suffit pas une journée par cycle, où mon flux est trop abondant, je dois donc me tourner cette journée uniquement vers les protections jetables
- Il faut être assez à l'aise avec son corps pour l'insertion et le retrait.

Voilà! Je me devais de vous faire connaître ce produit merveilleux, discret, respectueux du corps de la femme. J'espère vous avoir donné le goût d'essayer! Si vous avez des questions, n'hésitez pas m'en faire part dans les commentaires, autrement le site Diva Cup répond aux questions.

À bientôt!

Autres articles...

0 commentaires