lundi, avril 21, 2014

Le yoga, oui, mais pourquoi? [coup de coeur contagieux inside]

Je tenais ce soir à vous parler d'une partie très importante de ma vie : le yoga.

Certains le qualifient d'exercice, l'associent à la détente, à la spiritualité.. Le yoga est en fait tout ça et même plus. Beaucoup de gens se méprennent à propos du yoga, croyant qu'il ne se limite qu'à quelques postures bizarres. Certes, le yoga offre d'abord de nombreux bénéfices au corps physique, dont une meilleure souplesse globale, le réalignement du corps, le soulagement de différentes douleurs, une meilleure santé générale... mais c'est bien plus que ça!

Je n'ai ni formation, ni qualification, aussi je me permets de vous parler humblement que de mon propre cheminement personnel, lequel s'est fait essentiellement au moyen de livres, de DVD et d'une bonne dose de persévérance.

Déjà, le yoga amène un retour au corps. En prenant le soin d'entrer en contact avec chacun de nos sens, en prenant le temps de toucher chacun de nos membres, dont les plus oubliés (par exemple le dessus du crâne, les pieds), en nous consacrant au bien-être de notre enveloppe charnelle, le yoga nous permet de raffiner le lien qui relie l'esprit au corps physique.

© consciousconnectionmagazine.com/
Je crois qu'il est important dans la vie de ne pas être uniquement "cérébral". Notre vie ne se passe pas que dans le cerveau. Je trouve important d'habiter mon corps et de l'aimer. Car lui et moi formons un tout. Il ne faut pas voir le corps comme un véhicule ou une machine sophistiquée, c'est bien plus que ça. Ton corps, c'est toi. Une personne n'est pas qu'une conscience, elle est un tout. Plus je me rapproche de mon corps, plus je le comprends et l'accepte dans son ensemble et mieux je me sens. Avant, au regard de certains de mes problèmes de santé, j'avais pris une grande distance avec mon corps, même que je le détestais! Qui était-il pour m'imposer des limites, des douleurs et des problèmes? Mais depuis que nous nous sommes rapprochés et réunis, j'accepte mieux certaines de mes faiblesses et je fais en sorte de veiller sur moi de mon mieux.

Le yoga amène aussi à une certaine introspection. À devenir une meilleure personne avec de bonnes valeurs et une belle vision de la vie. Il amène aussi à mieux se connaître et à se dépasser. Dans chaque asana (posture) l'équilibre entre le mental et le physique apporte un sentiment de communion et de paix. Chaque asana amène à se dépasser, car plusieurs variantes existent pour chaque posture et certaines demandent plus d'agilité, de concentration, de force. À chaque séance, la confiance et surtout la détermination se développent. Ça forge le caractère! Et bien sûr, à chaque nouveau pas franchi, sa fierté!

Le yoga est une voie spirituelle. Personnellement, la mienne se concentre sur l'unité que forment mon corps et mon esprit, de même qu'à ma place dans le monde qui m'entoure et mon rapport pacifique et bien aimant avec celui-ci. Comme je l'ai dis plus haut, il m'amène à vouloir être une meilleure personne. J'essaie aussi de profiter davantage de la vie, de l'accueillir comme un cadeau précieux. 

Mais le yoga pour moi, c'est surtout la paix. La paix de moi vers le monde. Et surtout la paix intérieure. Le calme.

Alors voilà, je tenais simplement à vous démontrer que le yoga ne s'arrête pas qu'à l'aspect gymnastique de la chose! Ce n'est pas qu'un ensemble de pirouettes. Et qui sait? J'espère avoir inspiré un ou deux d'entre vous à tenter cette voie! ♥

À suivre, de bons bouquins et DVD pour vous y mettre!

En attendant, pour vous mettre l'eau à la bouche : mon résumé de la White Yoga Lole 2013

2 commentaires:

  1. Hum il faudrait que je m'y mette un jour mais c'est fou comme mon ego prend le dessus (peur d'avoir l'air con u_u) ! Un jour, j'y arriverai !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Héhé, justement, le yoga nous apprend à mettre bien humblement ce vilain ego de côté. Avoir l'air con? Je crois qu'il est bien plus regrettable de se passer des bienfaits du yoga que de ce préoccuper de ce que les autres peuvent penser :)

      Effacer