lundi, avril 14, 2014

Quand le parasite, c'est le chat! [la relation chat/plantes]

... ou comment éloigner les chats des plantes!

Car voilà, j'ai été tout récemment confrontée à la réalité suivante : les chats sont friands de plantes... 

Monsieur Wally a d'abord dévoré mes jeunes pousses de basilic[mort], puis il a massacré mon ananas[mort], avant déterrer mon rejeton de plante araignée[rescapé], pour finalement tenter de déterrer ma ciboulette[intacte]. À chaque fois, je vous dis pas comment je pique une colère! 

Je me suis donc lancée à la recherche de solutions pour repousser/empêcher mes chats de foutre le bordel dans mes plantes. Ça devenait encore plus crucial ces derniers jours alors que les semis pour le potager se multiplient partout dans la maison. Je ne pourrais pas supporter que les efforts cumulatifs de plusieurs mois de travail soient réduits à néant!

Je vous présente donc en vrac trois méthodes que j'ai essayé et qui semblent bien fonctionner.


Méthode #1 : chic et résistant, les galets

Cette méthode a un double avantage, elle est à la fois résistante et élégante. Il suffit de disposer des galets de taille moyenne tout autour de la plante afin de recouvrir la terre. Les galets sont trop lourds pour être déplacés par le chat qui trouvera bien ennuyeux de ne plus pouvoir creuser dans le pot! Je crois qu'il vaut mieux réserver cette méthode aux plantes qui tolèrent bien l'humidité, car les galets selon moi auront pour effet de retenir l'eau dans le terreau.


Méthode #2 : Atchoum!

Pour sauver ma petite plante araignée (laquelle est un type de plantes n'appréciant pas le surplus d'humidité), j'ai choisi une autre méthode : le poivre. Vous pouvez d'ailleurs remarquer les petits grains sur le terreau. Apparemment les chats détestent le poivre alors j'ose espérer qu'en en saupoudrant partout, je réussirai à les tenir éloignés sous peine de les faire éternuer!


Méthode #3 : le pouvoir de l'eucalyptus

La toute dernière méthode, le Vicks! En bref, cet onguent au parfum si persistant et puissant aurait un effet répulsif chez les chats. J'en ai badigeonné tous les pots et contenants de mes semis afin de tenir les chats bien loin des pousses jeunes et frêles. Ça sent très fort pour nous, alors j'imagine pas pour le nez tout délicat de nos amis à 4 pattes.

Voilà! C'était le tour d'horizon de mes astuces, en espérant que ces idées puissent venir en aide aux gens qui comme moi ont un amour fou pour les félins! Si vous connaissez d'autres méthodes, n'hésitez pas à les partager! 

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog qui est très sympa ! Oh la la ! Cet article tombe à pic ! J'envisage de faire pousser des herbes aromatiques sur mon balcon, mais mon chat risque de les déguster avant moi ! Aurais-tu un conseil ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Heureuse d'apprendre que j'ai une nouvelle lectrice! Il est vrai que ça peut être difficile en extérieur de protéger des plantes, car bien évidement le poivre risque de s'envoler avec le vent et l'eucalyptus verra son odeur atténuée trop vite par les éléments... J'ai lu que pour l'extérieur, dans un vaporisateur, on peut mélanger de l'eau avec de la moutarde forte! À essayer, cependant ça risque d'être à recommencer entre chaque averse. Peut-être est-il possible pour toi de suspendre tes plantes? Ça les éloignerait des dents du chat :)

      Effacer