Mes modestes installations [semis inside]

jeudi, mai 01, 2014

Vous le savez sans doute, J'ADORE le jardinage. Je vous parle régulièrement de mes méthodes pour un potager et des plantes écolos.

Ici, je vous présentais des méthodes pour recueillir des graines sur des plantes.

Dans cette suite d'idées, je souhaite vous parler aujourd'hui de mes modestes installations à semis ainsi que mes méthodes de culture.

Matériel de base pour les semis

Tout d'abord, il faut un certain matériel de base.



  • Bien évidement, des graines! Il en existe une ÉNORME variété sur le marché. C'est vendu en sachets, le nombre de graines varie énormément selon la valeur, la rareté, la taille, etc. Vous pouvez trouver des compagnies plus conventionnelles tandis que d'autre se spécialisent dans les plantes certifiées sans OGM, biologiques, ancestrales, du patrimoine...
  • Il faut ensuite prévoir un support pour faire germer, plusieurs aiment bien les pastilles Jiffy. Je les utilise régulièrement. Ce sont de petites pastilles de tourbe qui une fois immergées dans l'eau gonflent pour former un petit terreau ensaché en boulettes, prêt à recevoir quelques graines. C'est auto-supportant et on peut en placer plusieurs dans de petites serres prévues à cet effet. Le commerce offre ces serres avec ou sans pastilles, la première année achetez avec pastilles, pour, les années suivantes, acheter des recharges de pastille et conserver la même serre.
  • Prévoyez aussi des pots, les magasins aux bannières comportant le mot "dollar" se font un plaisir de vous en vendre à prix très modique. La preuve, j'ai des paquets de 10 pour 1$. Dès que vos plants grossissent dans les pastilles, vous verrez les racines partir dans tous les sens hors de la pastille, il sera temps de les mettre en terre.
  • Sinon, tout contenant alimentaire récupéré fait très bien l'affaire : pots de yogourt, bacs de champignons, briques de lait découpées, etc. Il suffit d'être imaginatif!
  • Personnellement, j'adore les bâtons de bois comme marqueurs. Je les ai pris colorés cette année. Avec un feutre, on y inscrit la plante contenue dans le pot et ainsi on garde le fil sur la famille qui grandit!

Comment installer ses semis


L'an dernier j'ai fait l'acquisition d'un éclairage artificiel pour plantes. Placé dans la salle de lavage, sur une tablette, pas mal tous mes semis ont germé à cet endroit, la lumière étant un peu plus concentrée que sur le rebord de mes fenêtres, j'ose espéré que cela les stimule à sortir! Le balastre et le néon étaient vendus ensemble, je crois que le prix était inférieur à 30$. Je ne sais plus quelles sont les spécifications exactes quant à l'éclairage, les lumens, tout ça, mais si un tel achat vous intéresse, vous pouvez vous renseigner en centre de jardinage ou même dans certains centres de rénovation [où j'ai trouvé le miens].




Autrement, mes semis qui sont "sortis" se retrouvent installés devant une fenêtre, judicieusement choisie pour son éclairage. Mon support? Une étagère à chaussures, détaillée moins de 25$ [et l'ironie dans tout ça, c'est que ± 2/3 semaines après l'avoir acheté, j'en ai récupéré un identique dans les poubelles de mon voisinage! Tant mieux pour l'an prochain, car chaque année ma production grossit, faut dire qu'on y prend goût!] Fait important: dans une telle installation, il faut voir à faire des rotations fréquentes des plants afin de garder une pousse droite et un éclairage décent pour tout ce beau monde.

Pour les curieux, ma liste de semis cette année :

Annuelles :
  • Oeillets d'inde
  • Violettes
  • Dahlias miniatures pour pots
Vivaces :  → les semis sont une façon peut coûteuse et avantageuse pour avoir de belles vivaces.
  • Oeillets chinois
  • Échinacée rose
  • Mauve (Malva)
Plantes potagères : 
  • Tomates 
  • Tomates cerises
  • Poivrons
  • Laitue Boston
  • Chou Kale 
  • Basilic
Autrement, semé directement dans le sol : haricots, concombres, brocolis, chou-fleurs, carottes, betteraves...

Donc voilà, ce sont les informations principales pour faire soi-même ses semis! J'espère que cela vous aura donné envie de vous lancer et que mes conseils sauront vous être utiles. N'hésitez pas à commenter, poser vos questions! À bientôt mes lapins!

Restez-vous encore un peu?

0 commentaires

Instagram