Le chanvre!!! [sans les propriétés euphorisantes!]

jeudi, juin 05, 2014

Le chanvre, cet aliment qui par son simple nom suffit à exciter pas mal de gens... Arrivé sur nos tablettes et popularisé dans les dernières années, ce nouvel aliment a de quoi faire parler de lui.

Comme cette notion est maîtrisée par un nombre croissant de gens, je ne m'attarderai pas à vous expliquer la différence entre le chanvre que l'on rencontre dans le commerce sous forme de boissons, huiles et graines versus la marijuana. Toujours est-il que même si ces plantes sont cousines, elles n'ont tout simplement pas les mêmes propriétés, le taux de THC étant ultra-faible ou inexistant dans le chanvre de culture alimentaire. L'intérêt de cet aliment réside plutôt en ses propriétés nutritives.


En ce qui me concerne, j'en ai acheté pour la première fois cette semaine, lors d'une gentille visite dans une boutique d'aliments naturels. Sous forme de graines, j'en consomme mêlé à mes céréales, mais je suis d'avis que ça peut très bien s'ajouter à une salade, à un yogourt, bref un peu partout! 

Comme j'en mange mêlé à mes céréales je ne peux pas dire si ça a une saveur particulière. On m'a déjà dit que la boisson de chanvre a un goût particulier pas à la portée de toutes les bouches... Si bien que la personne s'est carrément "forcée" à finir son livre de boisson de chanvre, pour éviter de le jeter, mais n'en a jamais racheté. 

Les propriétés du chanvre, quelles sont-elles?

D'abord, le chanvre c'est une mine d'or d'oméga 3 et 6. On se rappellera que ces acides gras sont essentiels à une bonne santé cardiovasculaire et cérébrale. Il semblerait que leurs proportions dans le chanvre sont à ce point équilibrées qu'on parle de synergie quand aux bienfaits pour le corps humain. 

C'est aussi une petite graine très protéinée, soit 3 grammes de protéines par cuillère à soupe, ce qui en fait un aliment très nourrissant.



Sinon, en vrac, on y retrouve fer, zinc, vitamine E, magnésium et phosphore, tous essentiels à la bonne santé. On se souviendra notamment que le zinc est l'un des minéraux les plus bafoués de l'alimentation contemporaine... Nos mauvaises habitudes et notre contexte de vie étant propices à des carences de ce minéral essentiel. 

Bref, un superaliment passe-partout qui se glisse partout, offrant une tonne de bienfaits. Pourquoi s'en passer?



Notez cependant qu'à l'instar des graines de chia et de lin, cet aliment est gras et donc calorique. Ceux qui surveillent de près leur apport calorique et/ou sont dans un processus de perte de poids devrait y prêter attention et agencer aussi judicieusement que possible le chanvre à leur alimentation, sans forcément s'en passer. Je crois qu'en effet même dans une démarche de perte de poids, le chanvre a sa place!

Je dois dire que personnellement, l'effet que j'ai le plus observé pour le moment, c'est à quel point c'est rassasiant. Normalement, je prends le petit-déj à 7h00 et bien que mangeant de façon équilibrée et variée, je suis souvent affamée à 10h... hé bien cette faim a disparu depuis que j'ai ajouté le chanvre à mes céréales du matin!

Bref, un petit nouveau sur mes tablettes, que je compte racheter souvent!

~~~~~

Les nouvelles en vrac :

Oui j'ai été absente un moment, à mon grand déplaisir! Je reçois de plus en plus de commentaires qui me font très plaisir et ça me fend le coeur quand je n'ai pas le temps d'écrire! Cependant, dernièrement mon quotidien s'est trouvé un peu en bordel après une perte d'emploi, puis le début d'un nouvel emploi... Ça été une grosse épreuve, mais rassurez-vous, je vais mieux. Sinon on a bossé comme des boeufs sur le terrain, le potager... Des photos suivront sous peu!

À bientôt pour de nouvelles aventures! 

Restez-vous encore un peu?

0 commentaires

Instagram