samedi, octobre 25, 2014

Crêpes bretonnes, sans gluten et sans sucre!

Me revoici pour vous parler d'une recette que j'ai testée ce matin. Récemment, j'ai découvert que je souffre de plusieurs intolérances alimentaires, notamment concernant le sucre et le gluten. Disons qu'à partir de là, s'alimenter devient un peu plus compliqué. D'un autre côté, une alimentation adaptée amène rapidement un sentiment de bien-être inédit, car j'ai vécu pendant des années, sinon toute ma vie, une irritation constante qui s'étendait dans tout mon corps.

Disons que ce nouveau régime, mon copain, ça lui pèse un peu! Quand ce matin, il a lancé un : "on mange des crêpes pour déjeuner!" et qu'il a reçu comme réponse : "J'peux pas en manger"... Disons que ça lui a pas plu. Je ne veux pas qu'il ait à se priver d'aliments qu'il aime. Aussi m'a-t-il proposé d'innover en changeant les ingrédients que je ne peux pas consommer.

C'est ainsi que vous avons modifié la recette de crêpes bretonnes de Ricardo pour donner ceci :


  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de stevia
  • 2 cuillères à thé de vanille
  • 2 tasses de farine d'avoine
  • 2 tasses et demi de lait (soit de vache, soit un lait végétal, je recommande le lait de coco ou d'amande)
Bien mélanger la recette au fouet. Chauffer une poêle et un peu d'huile végétale. Cuire les crêpes et savourer.

J'ai été très satisfaite du résultat. Ce sont des crêpes minces, car le mélange est très liquide, idéales pour faire des crêpes au jambon, au fromage, aux fruits! La texture est très similaire aux crêpes conventionnelles. Le goût de l'avoine est discret, le stevia parfume délicatement. Un vrai délice! Il faut seulement porter une attention particulière à bien brasser chaque fois qu'on veut verser une crêpe, car la farine tend à vouloir se déposer au fond du bol à mélanger...

Voilà! Vous m'en direz des nouvelles!

1 commentaire:

  1. Et bienpourquoi pas ??? je ne demandé qu'à tester cette gourmandise

    RépondreEffacer