Courses écolo [du moins, un poil plus!]

samedi, avril 11, 2015

L'utilisation mondiale de plastique

Durant cette session, mon copain a eu à produire un rapport de recherche sur l'utilisation du plastique. Ses recherches l'ont amené à de nombreuses études et informations captivantes... et décourageantes. Nous avons regardé ensemble deux vidéos choquantes sur le plastique. J'ai toujours été sensible au sujet, mais depuis le visionnement de ces documentaires, mon regard a beaucoup changé sur le sujet et plus le temps passe, plus je veux me débarrasser de la présence de plastique superflu dans ma vie.

Les objets en plastique, c'est une chose... Lorsqu'ils sont de qualité et bien utilisés, ils ont une longue durée de vie utile. Je crois que jamais nous ne nous débarrasserons entièrement de cette matière. Sa polyvalence n'a pas encore été égalée par une autre matière. Je n'y vois pas forcément une fatalité si l'achat est fait de façon raisonnable et responsable, dans un but réfléchi. Ce qui ne m'empêche pas de choisir l'option sans plastique quand c'est disponible! 

Pollution, pollution, pollution!

En contre partie, ce qui me pue au nez, c'est les emballages! Les portions individuelles. Le suremballage et l'excès d'emballage... 

Et ce qui me tue, c'est de placer mes fruits et légumes dans des sachets de plastique à l'épicerie. Sachets trop minces pour être réutilisés, que les gens utilisent à outrance pour emballer des bananes, des cantaloups, des navets... Bref tous les fruits et légumes qui savent assurer eux-mêmes leur propre protection. Néanmoins, dans le cas des aliments comme des oranges, des pommes, des raisins, un emballage s'impose afin de simplifier le transport en nombre, le passage à la caisse et dans certains cas, pour protéger leur fragilité.

Sauf que les sachets, je suis plus capable! Surtout quand on sait que ce ne sont pas toutes les municipalités qui recyclent ceux-ci! 

Or, j'ai enfin trouvé ma solution!

30cm par 38cm, une taille parfaite. Fermeture éclair pour que ça reste bien fermé!

Les sacs en filet réutilisables

Ça fait un moment que j'entends parler de ce type d'emballage. On se retrouve encore avec du plastique [plus spécifiquement du polyester] mais à utilisation nettement prolongée versus le sachet d'épicerie. Vous voyez ce que je voulais dire plus haut? Un produit de plastique, mais à longue durée de vie. Je crois que c'est un bon compromis

Je vais certes passer pour une extra-terrestre, mais je compte bien apporter mes sacs dès la prochaine épicerie! 

J'ai déniché les miens au Dollorama. Je comptais à prime abord me les procurer sur Ebay, où je les ai vus pour la première fois, mais en voyant le prix exorbitant, j'ai vite été refroidie! Ensuite, je me suis dis que je pourrais me rendre dans un magasin de tissu et les faire moi-même. Peut-être aussi aurais-je pu me procurer un filet en coton plutôt qu'en polyester. Seul bémol, le magasin de tissu est loin de chez moi... Au final, pour un dollar de l'unité, j'ai choisi ces sacs à lessive. Ils ont une taille idéale pour l'utilisation que je souhaite en faire! 

La qualité des coutures n'étant pas au rendez-vous j'ai choisi de les refaire complètement à la surjeteuse afin de les solidifier. Je me retrouve donc avec des sacs solides et économiques! Légers, ils sont faciles à apporter, n'influenceront pas trop le prix au poids et sont 100% lavables!

La proximité plastique/aliments ne me gêne pas trop, compte tenu que les molécules de plastique se transmettent aux aliments principalement en présence d'humidité et surtout de chaleur, ce qui ne sera pas trop mon cas...

En voilà des pommes bien heureuses!
Bref, je suis fort heureuse de mon achat du jour! 

J'en ai aussi profité pour acheter d'autres sacs plus grands en canevas, que je vais découper et utiliser pour fabriquer des sachets à collations pour le lunch ainsi que pour le transport de denrées en vrac comme des noix ou du riz. 

Et vous chers lecteurs, quelles sont vos solutions écologiques pour le transport de vos denrées!? Hier j'ai vu une dame au magasin de vrac qui apportait ses propres bocaux. J'ai trouvé ça génial, à condition de ne devoir acheter que quelques items, sinon ça devient lourd et encombrant. Dans tous les cas, je salue son initiative! 

Restez-vous encore un peu?

0 commentaires

Instagram