De retour sur les interwebs [pour vrai cette fois]

samedi, avril 11, 2015

Je sais, je sais, ça n'est pas la première fois que je vous fais une telle promesse...

Tourner la page

Sans entrer dans les détails, disons que j'ai eu quelques moments difficiles à l'automne dernier. Aussi, l'idée d'entretenir mon blog était bien dans les dernières de mes priorités.

Est-ce que c'est l'énergie du renouveau, du printemps qui s'amorce? Est-ce que je vais tout simplement mieux? Un peu de tout ça!

En tout cas, c'est avec grand plaisir que je reprends les rênes de ce blog, qui est si cher à mon coeur.

Les lignes directrices de ma rédaction n'ont pas changé. Écologie, féminité, bonheur, boules de poils, nature...


Ma motivation

Mon copain, qui a toujours été mon plus fidèle lecteur, m'a questionné sur mes ambitions, lorsque je lui ai fait la grande annonce ce matin. Pour reprendre ses mots : "pourquoi ton blog? T'as pas assez de Facebook pour partager tes opinions?"

Hé bien, il semblerait que non! Ceux qui me connaissent bien savent que mon cerveau est en constante ébullition. Je passe en effet beaucoup de temps sur Facebook... Mais au-delà des actualités de mes camarades, ce qui m'intéresse le plus, ce sont des listes de pages et d'intérêts immenses que j'ai créées au détour de 7 ans d'utilisation et qui me gardent informées de multitudes d'actualités. Avec parfois une vingtaine d'onglets ouverts dans le navigateur, mon cerveau ne chôme pas!

Sauf que par-delà cette curiosité sans fin viennent les expérimentations et découvertes. C'est là que mon blog devient si important à mes yeux. Les connaissances et l'expérience, c'est fait pour être partagé. Du haut de mon quart de siècle, une nouvelle maturité m'habite et mon désir de faire partager mes humbles connaissances prend une place encore plus importante dans ma vie. Je n'ai jamais été avare de mon savoir. Au contraire, je me plais énormément à susciter la découverte chez les autres.

C'est ainsi que Marguerite vous revient : un peu plus grande, un peu plus sage, un peu plus passionnée et encore plus curieuse qu'avant!

Le choc

Quand j'ai commencé à blogger sur une plateforme sérieuse, la mode était encore à MSN Messenger et Skyblog. Ceux qui tenaient des sites/blogs moindrement sérieux étaient automatiquement classés geeks. Alors que les filles de mon âge lisaient des revues sur la mode, moi j'apprenais à déchiffrer du HTML.

Au fil des ans, le blog est devenu une plateforme importante du web. Il s'est démocratisé et maintenant, tout un chacun a son petit bout du World Wide Web. 


Ça m'est stupéfiant de voir à quel point les communications ont changé. De voir que je ne suis plus la seule fille devant son pc à consigner ses petites histoires de vie. D'ailleurs, ça me ravie! Je m’aperçois que les blogs et les médias sociaux deviennent vecteurs de grands changements de société. C'est notamment avec les petits gestes écologiques qui, par le biais de partages de connaissances, deviennent communs, accessibles, démocratisés et normalisés. Tout ça, pour mon plus grand bonheur! La première fois que j'ai parlé de la Diva Cup, je passais pour une extra-terrestre! Quel grand bonheur cette semaine de voir le sujet passer sur la page d'une amie sur Facebook et à sa suite, plusieurs autres femmes s'en enthousiasmer! Alors qu'il y a 5 ans, c'était une méthode méconnue et taboue, elle est maintenant accessible et connue! Que du bonheur pour mon petit coeur!


Bref, tous ces constats me confortent encore plus avec mon envie de faire partie de la grande famille de bloggeuses qui animent le web de leurs pensées et énergie! C'est un honneur de revenir parmi vous, boostée d'idées et de folies à vous raconter!

Autres articles...

0 commentaires