La Baie de Goji - Réputation surfaite et fruit savoureux

jeudi, juin 25, 2015

Sans doute avez-vous sourcillé en lisant le titre de mon article du jour... Réputation surfaite, la baie de Goji? Vraiment?

Loin de moi l'idée de cracher sur ce fruit délicieux que je consomme depuis quelques années déjà... En fait, c'est plus un coup de gueule.

Quand les mots font vendre

Ces dernières années, en particulier ces derniers temps, on dirait que tout tourne autour du vocabulaire en marketing. Vous allez me dire que ça a toujours été le cas... Mais remarquez que ces derniers temps, les exemples se multiplient au point d'en être ridicules et cette tendance est bien visible en alimentation.

Un des termes qui m'irrite le plus, c'est le terme "superaliment". Un terme clairement dérivé d'un brainstorming autour d'une table d'agents publicitaires qui abusent du courant santé qui s'impose ces derniers temps pour vendre leurs produits.

Le bon côté des choses, c'est que ces courants de «modes» font connaître à la population des aliments différents et sains. Qui savait, il y a dix ans, ce qu'est le sucre de stévia? Pas grand monde. Du moins, pas monsieur et madame «tout le monde». Et que dire du chia, du quinoa, du nectar d'agave, etc. L'avantage de ce marketing est de rendre ces aliments beaucoup plus accessibles.

Mais mettons une chose au clair. Dans mon esprit, il n'y a pas de «superaliment». Une pomme, une fraise, une cerise et une baie de goji sont pour moi tous d'excellents fruits pour la santé, apportant chacun son lot de nutriments essentiels et vitaux. Ni l'un, ni l'autre, ne mérite d'être libellé «superaliment», ou alors autant dire qu'ils le sont tous!

Chaque fois que je vous présente un aliment, ce n'est pas pour ses vertus de «superaliment». C'est simplement pour permettre à un peu grand nombre de gens de le connaître. Donner envie aux gens d'y goûter. Car je crois que la meilleure alimentation possible comprend un très grand nombre d'aliments variés, de toutes les couleurs, de tous les genres possibles et le moins transformés possibles. 

Alors, maintenant que ces précisions qui me tenaient à coeur sont faites, revenons-en à ce petit fruit d'un rose foncé, presque rougeâtre et délicieux.


La fameuse Baie de Goji

Bien que son nom soit devenu un synonyme de super santé, elle est bien humble cette petite baie qui se voit associée à des mélanges de céréales à  déjeuner aussi bien qu'à des barres granola. Elle n'est peut-être pas un héro, mais son goût fruité, légèrement acidulé, se prête à bien des usages. Moins amère que la canneberge, son goût peut faire penser à une cerise.

Personnellement, j'adore l'ajouter à mes céréales chaudes. Elle trouve bien sa place au coeur d'un bon gruau. D'ailleurs, elle y perd sa forme proche du raisin sec et se réhydrate rapidement, ce qui la rend bien moelleuse. C'est un très bon apport en vitamines et minéraux pour le déjeuné!

En effet, elle est:

  • Très riche en vitamine A
  • Très riche en béta-carotène
  • Riche en vitamine C
  • Riche en fer
  • Riche en protéines
Elle peut donner une touche coloré à vos salades, elle se mêle bien à un mélange de noix de même qu'à des céréales froides ou chaudes.

Originaire de Chine, on lui prête là-bas de grandes vertus, moi je lui prête surtout un goût savoureux en plus de participer à une alimentation équilibrée. 

Elle est surtout disponible en magasins d'aliments naturels et vu son prix, je vous conseille de la garder pour vous faire plaisir. Disons qu'elle s'intègre moins bien dans le budget qu'un sac de pommes compte tenu de son prix qui avoisine les 40$ le kg. À acheter en petites quantités pour se faire plaisir, n'hésitez pas à vous la procurer en vrac dans les marchés qui offrent cette option, vous pourrez sauver sur l'emballage et le marketing!

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et fait connaître un nouvel aliment, qui mérite sa place sur les tablettes d'une alimentation variée et santé! 

Restez-vous encore un peu?

1 commentaires

  1. C'est un aliment que je consomme de nouveau, étant donné que je fais moi-même mes yaourts, ça permet d'apporter un petit plus de temps en temps :)
    Pas très cher de mon côté : 25,90 € le kilo, j'achète des pots de plus ou moins 200 grammes, j'en ai pour environ 5 € et ça me fait bien 2 à 3 mois :)

    RépondreEffacer

Instagram