mercredi, juin 24, 2015

Le «MUST HAVE» de l'été : Le Gel d'Aloès

Coucou les gens! Hé non! Je ne vous ai pas oubliés! Excusez mon absence des dernières semaines, le rythme frénétique du printemps m'a tenue loin des interwebs... Le potager, les plates-bandes, l'entretien de la maison... Toutes ces tâches ont bien occupé mon emploi du temps!

Mais bon, me revoici, avec cette fois pour sujet, LE produit que vous devez avoir en pharmacie pour l'été, j'ai nommé : le gel d'aloès.
Ma petit aloès chérie

Un soin de choix pour la peau

La réputation de l'usage de l'aloès n'est plus à faire. Ses applications en santés sont nombreuses, tant par voie interne qu'en usage externe. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur les usages externes de cette plante miraculeuse.

Qui dit été, dit soleil. Qui dit soleil dit plage. Qui dit plage dit bronzage... Vous voyez où je veux en venir : les fameux coups de soleil. Même avec une protection adéquate, ils sont parfois inévitables. On oublie de mettre ou remettre de la crème solaire, on passe trop de temps à l'eau... En dépit de toutes les bonnes intentions du monde, c'est arrivé à tout un chacun de chopper un coup de soleil. Une agression qui est dure à encaisser pour la peau. Rougeur, chaleur... Peau qui pèle... Nombreux sont les désagréments de ces brûlures.

Heureusement, la gentille aloès vient à notre rescousse! 

L'utilisation est fort simple : appliquer le gel de la plante sur les coups de soleil. Apaisement garanti et la guérison se fera dans un moindre délais. Son action est bienfaisante au point où bien souvent, la peau ne pèlera même pas. Je suis moi-même, je m'en confesse, souvent imprudente sous le soleil et bien que je gagne en prudence avec les années, disons que l'aloès m'a été d'un grand secours à bien des reprises.
La plante et le gel version commerciale

Comment obtient-on le gel d'aloès?

C'est fort simple :

Soit : vous vous procurez un plant et vous le traitez avec amour. Lorsque vous aurez une blessure à soigner, il suffira alors de tailler une petite partie d'une branche de votre plant, de la fendre sur le sens de la longueur pour récupérer le gel et l'appliquer sur votre peau une à deux fois par jour, jusqu'à guérison.

Autre possibilité : vous procurer un gel prêt à l'emploi en pharmacie ou magasin d'aliments naturels. En tube ou en bouteille, les formats et producteurs sont nombreux.  Si possible, choisissez le bio. Plus le % d'aloès sera élevé, mieux ce sera.

Personnellement, j'ai choisi de garder mon gel au frigo, pour le conserver plus longtemps et aussi pour que sont action soit encore plus apaisante si j'ai à m'en servir sur un coup de soleil.

Zoom in sur mon gel d'aloès
J'ai choisi de parler de ce sujet aujourd'hui, car avec l'été qui est bien installé, les bavures du soleil se feront bientôt sentir... et parce que je constate avec étonnement que même si les vertus de l'aloès sont connues, peu de gens pensent à s'en servir dans ces circonstances. C'est pourtant selon moi un produit de choix dans une pharmacie naturelle. D'autant que ses autres applications en externe sont nombreuses, l'aloès pouvant:

  • Soulager les brûlures en tout genre
  • Accélérer la guérison des plaies et coupures
  • Amoindrir l'étendue et la visibilité des cicatrices 
  • Hydrater la peau en toutes circonstances
  • Etc.
Avez-vous déjà utilisé ce cadeau de la nature!? Quels ont été vos résultats? Quelques sont vos autres astuces naturelles pour les coups de soleil? Faites-vous entendre! 

À bientôt!

Comme je suis maniaque des «behind the sceen» voici une photo, juste pour vous, des difficultés rencontrées lors du shooting photo pour cet article :

Madame Mimi veut participer! Vive l'aloès!



3 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent... je suis en train de préparer un article dessus ^^ M'enfin avec l'été qui arrive c'est un indispensable. Il m'a moi aussi bien servi pour soulager un méchant coup de soleil il y a quelques semaines, et un petit de ce week-end. Soulagement garanti (quoique le gros coup de soleil, il a fallu insister, et j'ai pelé quand même... bref). Mais c'est surtout pour l'eczéma que je le trouve magique, il m'a fait des miracles !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé pour l'eczéma! C'est effectivement une très bonne solution d'apaisement et de soulagement! J'ai hâte de lire ton article! Au plaisir.

      Effacer
    2. ça y est, il est posté ^^ Il ne lui manquait que quelques détails...
      Pour l'eczéma, il ne m'a pas seulement soulagée, il m'a carrément soignée, là où TOUS les autres produits échouaient depuis deux ans... Du coup maintenant je vénère mes bébés tous les jours ^^

      Effacer