Adieu lessive chimique, bonjour savon de Marseille!

dimanche, juillet 19, 2015

C'est Marianne du blog Suny et ses trucs qui m'a donné envie de me lancer dans l'expérience! Allez lire son article, qui en plus d'être bien documenté est joliment illustré!

Je me suis donc amusée cet après-midi à faire de drôles de recettes dans ma cuisine!

Mon but est de trouver une alternative à la lessive commerciale. J'ai toujours acheté la marque "La Parisienne", parce qu'on en dit qu'elle est biodégradable, cela dit je n'ai jamais eu 100% confiance en son innocuité... J'avais donc envie d'essayer quelque chose de différent et voilà que Suny rédige un article sur le sujet!

Le ratio est de 20 grammes par litre. J'ai des bouteilles de 414ml donc j'ai du faire quelques savants calculs. Cela dit, ça n'est pas plus grave que ça, le but est de diluer le savon râpé dans de l'eau bouillante jusqu'à saturation.

Je ne compte pas reprendre toute la procédure puisque ma collègue Suny l'a déjà si bien expliquée, je voulais plutôt vous partager les images de mon parcours, histoire de vous inspirer un peu!

D'abord, il faut râper du savon de Marseille. Rien de sorcier, ça prend
2 minutes à faire!

Un petit close-up pour s'amuser un peu!

J'ai choisi des bouteilles de verres usagées [du bon kombucha mium mium]
pour stocker ma lessive. J'ai d'abord ajouté les flocons de savon, préalablement pesés.

Voilà! Mon calcul devait être bon, car ça a mis que quelques minutes
à se dissoudre. [mettre des mitaines de four pour retourner la bouteille
haha... c'est chaud... fait vécu!]

Sinon, côté résultats, je suis très satisfaite. Mes vêtements sont sortis de leur cycle de lavage bien frais, propres et doux. Bon je ne peux pas dire qu'ils étaient très sales... Alors je ne sais pas encore jusqu'où ma préparation au savon de Marseille est efficace...  Prochain test : les vêtements que mon copain porte lorsqu'il fait de la mécanique dans le garage! Je vous tiendrai au courant du résultat! À bientôt!

Autres articles...

8 commentaires

  1. Eh ben tu n'as pas traîné ! ^^
    Contente que ça te plaise ! Je suis pas sûre que ça soit hyper efficace sur des taches de cambouis (tout comme n'importe quelle lessive d'ailleurs), mais en tout cas sur tout ce qui est terre et boue, c'est nickel. N'hésite pas à partager tes petits trucs si tes tests sont concluants! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Héhé non, on peut pas dire que j'ai traîné! En fait, le lendemain que la parution de ton billet à ce sujet, je passais à ma boutique d'aliments naturels alors j'ai ramassé une brique de savon de Marseille par la même occasion! Ça m'a fait un petit projet pour le dimanche, qui a été bien pluvieux ici!! :) Je te tiendrai au courant de mes tests et leurs résultats!

      Effacer
  2. La lessive maison, il n'y a rien de tel ! Cela fait un an que je la fais et j'en suis vraiment satisfaite. Pour enlever les tâches tenaces ou pour blanchir le linge blanc j'ajoute dans le tambour de la machine un peu de percarbonate, super efficace aussi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'info du percarbonate, je ne connaissais pas! À ajouter à ma liste, vu les vêtements tâchés de cambouis de mon chéri! hihihi :)

      Effacer
  3. Je vois qu'ici aussi on fait de la lessive maison lol
    Je trouve ça vraiment bien à l'utilisation et beaucoup plus écologique - économique que les tous les produits du commerce. Pour les vêtements noirs, au début j'avais des traces blanches dessus : j'ai juste mis la lessive maison diluée dans un peu plus d'eau avant de la mettre dans le bac de lessive et le résultat est parfait ! Pour le linge blanc, j'utilise du percarbonate de soude et pareil, le résultat est impeccable !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je trouve du percarbonate de soude! J'avoue avoir du mal à mettre la main là-dessus... Car vivant à la campagne avec une eau plutôt riche en minéraux, mes blancs ne restent pas blancs longtemps et je ne veux pas abuser des blanchissants du commerce...

      Effacer
  4. J'ai été tentée de passer au savon de Marseille plutôt bien réputé et surtout assez proche de chez moi (pour le vrai), mais finalement j'ai été plus radicale que ça, étant donné que je souffre d'allergies, j'ai décidé d'éviter au maximum les substances allergènes, comme le parfum. Du coup je suis passée à la boule de lavage qui dispense totalement de produits. Étant donné que je n'ai pas des habits très sales ou tâchés, pour l'instant j'en suis très satisfaite, même s'il faudra que je teste un jour avec quelques tâches alimentaires pour voir ce que ça donne :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, alors là, je viens de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas! Je viens de faire une petite recherche via Google et j'ai trouvé une entreprise québécoise qui se spécialise en boule de lavage... Dis donc! Tu as piqué ma curiosité!

      Effacer