Vos alliés contre les vergetures [beurre de cacao inside]

vendredi, juillet 17, 2015

L'été... Le bikini... Des raisons suffisantes pour se regarder sous tous les plis, toutes les coutures et de constater que la peau de velours qu'on nous vend dans les pubs à la télé, bah ça n'existe qu'à la télé...

À chaque saison chaude, les femmes renouent avec leurs petits défauts. Et parfois, certains détails nous chatouillent plus que d'autres. L'un d'eux : les vergetures.

Des déchirures. Voilà ce que c'est. Elles apparaissent lorsque la peau subit une tension, à la puberté, lors d'une prise de poids, lors d'une grossesse... La peau, insuffisamment extensible pour la tâche qui lui est demandée, cède simplement sous le tiraillement et se retrouve marquée de lignes un peu creuses, violacées au départ, blanches des années plus tard lorsqu'elles auront lentement "guéri". Là où elle s'est rompue, la peau garde des traces indélébiles qui la marquent à jamais... à moins que...

Ma petite histoire

Dans mon cas, c'est la puberté qui a le plus marqué mon corps! Les hanches, les cuisses, tout a passé dans le moulin à viande! Je n'avais visiblement pas une peau assez souple pour encaisser le coup donné par ma croissance. J'ai toujours eu les cuisses un peu grasses. Aussi, j'ai cru, un certain temps, que l'entraînement allait aider à les faire partir. Oh, oui, un certain temps, j'ai eu un poids plus qu'exemplaire et elles étaient devenue moins apparentes. Mais elles étaient toujours là. C'est un pas dans la bonne direction, mais il restait du boulot à faire. Et, comme tout entraînement fait en satire de la minceur, ça n'a pas duré, car je ne me battais pas pour la bonne cause et j'ai fini par reprendre tout le poids perdu à l'époque... Je vous en reparlerai plus tard.

Donc, voilà où nous en sommes. Un léger surpoids, des hanches et des cuisses marquées par les vestiges de ma puberté et une peau nettement moins souple que celle d'une nouveau né.

Heureusement, il existe des alliés!

Le beurre de cacao

Je ne me souviens plus trop où j'avais pêché cette information. Toujours est-il, qu'un bon jour, j'ai lu, quelque part, que le beurre de cacao atténue les vergetures. Ça ne m'en prenait pas plus pour me convaincre, ces marques me complexent depuis des années et je suis gênée chaque fois que je me retrouve en bikini devant des gens. Aussi, dès que je suis passée en marché d'aliments naturels, je me suis rivée sur ce produit prétendument fantastique, le beurre de cacao!

Je dois vous avouer, j'avais fait bien peu de recherches avant de passer à l'acte. Je ne savais même pas quelle forme ça allait avoir! Et ce même après avoir travaillé 1 an en confection de chocolat! En effet, on recevait le notre en pistoles déjà composées, il restait plus qu'à le fondre et lui donner forme ou à le mélanger à autre chose. Je n'avais jamais, à proprement parlé, vu les ingrédients du chocolat distinctivement.

D'abord, je n'en ai trouvé qu'une sorte. Le sachet étant opaque, son contenu me restait bien mystérieux et j'avais beau tâter le sachet, les formes sous mes doigts me semblaient bien étranges. J'avais la curieuse idée préconçue selon laquelle le beurre de cacao allait se retrouver en pot, comme un genre de pâte à tartiner ou alors comme les huiles de noix de coco. Je ne m'attendais pas forcément à une texture fluide, alors la comparaison me semblait opportune avec l'huile de noix de coco. Hé bien, je me trompais de A à Z.

C'est un solide en fait, même très solide. Vendu au poids, le sachet contient des éclats de différentes tailles.

J'étais un peu surprise au départ, un peu intriguée sur la façon de m'en servir. Au final, celle que j'ai retenue est la suivante : tenir une pièce de beurre de cacao dans ma main un instant pour que celle-ci tiédisse. Dès lors, je sens que ça devient légèrement fondant. Ensuite, je la frotte contre tous les lieux de mon corps qui portent des vergetures. La chaleur de la friction entretient l'effet fondant initial. Quant au parfum chocolaté, c'est un vrai bonheur pour les sens.

Ça fait maintenant un bon mois que j'en applique. Dans mes lectures, on parle d'une utilisation sur plusieurs mois pour constater un réel effet. Personnellement je vois déjà une différence sur mes hanches, là où mes vergetures sont les plus vieilles. Elles étaient à l'origine plutôt blanches et pas trop creuses alors les changements sont déjà palpables. Sur mes cuisses, le résultat est plus discret, mais ma peau est bien moins tonique et mes vergetures creusent des sillons dans ma peau... Je reste patiente et je suis sûre qu'un jour, je récolterai les résultats!

Le beurre de cacao est très hydratant en plus de regorger d'antioxydants.  On lui attribue des propriétés cicatrisantes [les vergetures sont des cicatrises...]. Son usage traditionnel en prévention des vergetures de grossesse est répandu en Afrique. C'est un gras très stable qui a une longue durée de conservation. À la vue de cette information et compte tenu de la taille de mon sachet... Hé bien je ne suis pas prête d'en manquer!


Personnellement, j'ai choisi de garder le morceau que j'utilise dans un contenant à part pour des raisons d'hygiène. Le garde le tout dans ma salle de bain, mais je ne crains pas pour l'humidité, car mon contenant et le sachet d'origine sont scellés.

Parallèlement à cela, je tenais à vous faire part de mon appréciation sur le long terme du Dry Brushing donc je vous ai parlé ici, il y a quelques temps. Il est certain que cette pratique a un impact sur le look de mes vergetures... mais là où je la trouve le plus efficace, c'est sur ma cellulite! En effet, je peux presque la considérer comme une espèce disparue sur mes cuisses et mes fesses! Un vrai miracle qui tombait à point avec le retour du beau temps, des shorts et des bikinis! 

Autres articles...

3 commentaires

  1. J'ai toujours imaginé (et lu à divers endroits) qu'on ne pouvait plus rien faire sur des vergetures déjà cicatrisées. Moi aussi j'en ai, sur les hanches et l'intérieur des cuisses, alors que j'ai toujours été stable en poids, et même sur les seins, alors que je n'ai jamais été enceinte et qu'on peut pas dire que la peau soit vraiment tendue par le volume ^^ Mais bon, j'ai la peau trop fragile, faut croire... Bref, j'ai du beurre de cacao dont je ne sais pas encore trop quoi faire, si ça peut les atténuer un peu, va falloir que j'essaie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain que ce n'est pas instantané, mais sur le long terme j'ai constaté une amélioration. Comme tu dis, tu n'as rien à perdre alors! Je te souhaite que ça fonctionne aussi bien que pour moi! :)

      Effacer
    2. Je vais essayer, je te dirai! :)

      Effacer