mercredi, août 12, 2015

L'éponge Konjac

Aujourd'hui, je prends d'assaut mon clavier pour vous parler d'un petit bijou pour le visage. Il s'agit de l'éponge Konjac. À lire la blogosphère, c'est un petit article de toilette assez connu en Europe, mais bien méconnu de mon côté de l'océan alors je compte prendre le temps de vous en parler plus en détail. 

Démarche écologique et naturelle des soins du visage 

Depuis plusieurs mois, je tente de réduire au plus simple et au minimum mes articles de soins pour le corps et le visage. J'utilise de moins en moins de cosmétiques et produits du commerce et me tourne vers des solutions minimalistes et naturelles. Il me semblait donc tout indiqué de tester cette petite éponge dont on dit qu'elle est carrément révolutionnaire.

Cette expérience m'a permis de me rendre compte avec le temps qu'il faut être critique, presque méfiant avec ce qu'on peut lire sur le net. Car je vais vous le dire franchement, non, cette éponge n'a pas changé ma vie, contrairement à ce que peuvent affirmer certaines beauty blogueuses de par la toile.

Le sachet vu de face
L'endos du sachet avec instructions et bienfaits

Tant sur l'emballage que sur les interwebs, on lui attribue des mérites multiples, notamment :
  • Faire disparaître les points noirs
  • Balancer le pH de la peau
  • Tuer les bactéries qui provoquent l'acné et faire disparaître les boutons
Ces vertus... je ne peux pas les confirmer! Après quelques semaines d'utilisation quasi quotidienne, je n'ai pas vu mon acné disparaître par miracle, hélas. Quant au pH de ma peau, est-il mieux balancé? Aucune idée! 

Par contre, d'autres allégations se révèlent vraies, celles-là!
  • Sa texture douce est tout à fait indiquée pour les peaux sensibles et délicates
  • Elle rend la peau souple et brillante

D'abord, qu'est-ce qu'une éponge Konjac?

Tenez-vous bien, c'est à l'origine un légume! Ou plus spécifiquement un légume racine. Il est consommé en Asie comme aliment, notamment transformé en pâtes. On lui attribuerait également des qualités de coupe-faim et son nom n'est pas méconnu dans le monde des régimes! Malgré mes lectures, le "comment est-ce que cette racine devient une éponge?" reste une question sans réponse. Du moins, l'éponge est 100% à base de fibres végétales.

À sec, l'éponge devient toute rèche
Une fois bien humidifiée, elle est souple et douce

Comment utiliser l'éponge Konjac

On peut l'utiliser seule ou avec un soin nettoyant. Personnellement, je n'utilise plus de nettoyant pour mon visage depuis des mois et il ne s'en porte que mieux! J'ai fini par comprendre, après des années de mauvais traitements, que ma peau est grasse parce qu'elle est sèche et déshydratée. Elle est très sensible, squame dans le temps de le dire et les rougeurs sont chose du quotidien. Aussi les nettoyants chimiques et décapants du commerce sont carrément déconseillés dans ma situation (notez bien, je les déconseille peu importe la situation, surtout quand on sait ce qu'ils contiennent). 

--- Si vous cherchez des renseignements sur les composants cosmétiques toxiques, allez lire ma collègue blogueuse chez Cuicui les petits oiseaux - 15 ingrédients à bannir dans vos soins de beauté. Cet article est un must! ---

Après avoir fait le choix de ne plus utiliser de nettoyant moussant et synthétique, je me suis tournée vers les solutions micellaires et les eaux thermales pour l'hygiène de mon visage. Ce sont de bonnes solutions de surface, mais je restais avec cette impression que ma peau n'était pas nettoyée en profondeur. Bien sûr, masques et gommages maisons peuvent venir à la rescousse, mais pour les matins pressés sous la douche, ça ne convient tout simplement pas. C'est là que l'éponge Konjac vient à la rescousse.

Au premier abord, elle se présente sèche, dure, peu attirante. Il suffit de l'humidifier pour la voir se déployer. Elle devient alors tendre et souple. Elle est juste assez exfoliante pour assurer un bon nettoyage de la peau, mais assez douce pour ne pas la rougir ou l'irriter. Elle dégage les particules de peau morte, les surplus de sébum, les restes de maquillage etc. 

Il faut voir à bien la rincer sous l'eau chaude, puis la suspendre dans un endroit bien ventilé. Elle est normalement fournie avec une petite ficelle à cette fin. On recommande de la bouillir ponctuellement pour éliminer les bactéries. 

Où se procurer l'éponge Konjac

Comme je l'ai dit en entrée de jeu, l'éponge Konjac n'est pas très connue au Québec. Elle peut donc être assez difficile à trouver. J'ai fouiné en boutiques naturelles et n'ai rien trouvé alors je me suis résolue à la commander sur le web. Amazon.ca m'en proposait des dizaines, il n'est pas rare de voir des éponges infusée d'argile, de thé vert, etc. Moi je la voulais la plus naturelle possible. Au final j'ai commandé chez un commerçant aux USA un paquet de deux pour un prix raisonnable. J'ai toutefois été déçue de constater, lorsque mon colis est arrivé, qu'il provenait de Chine! J'avais préconisé un achat sur mon continent pour réduire le transport et voilà qu'on me l'achemine depuis l'autre bout du monde! 

Heureusement, les éponges reçues semblent de bonne qualité et les instructions sur l'emballage sont rédigées dans un anglais parfait. 

Comme je disais plus tôt, je suis globalement satisfaite de mon expérience. C'est un petit instrument très utile et pratique, mais pitié, cessons de lui prêter des vertus boostées aux stéroïdes. À vous maintenant de vous faire votre propre idée! Ou encore de partager vos propres expériences!

3 commentaires:

  1. J'ai aussi une éponge konjac depuis quelques semaines, à l'argile rose. J'aime bien me nettoyer le visage avec le matin, ça me rafraîchi et ça ne tiraille pas après. Je n'ai pas non plus vu de miracle, mais elle est bien pratique et elle nettoie mon visage, enlève les éventuels traces de maquillage quand j'en mets, au final c'est à peu près tout ce que je lui demande ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la peau ne tiraille pas, comparativement aux soins du commerce que je trouve très souvent irritants! C'est un bon atout dans la salle de bain! :)

      Effacer
  2. Merci pour le clin d'oeil =)

    J'utilise aussi l'éponge de konjac et j'adore l'utiliser. Elle est super douce et comme tu le dis la peau ne tiraille pas contrairement à certains produits que l'on trouve dans le commerce... Mais ce n'est pas non plus THE produit miracle...

    Si tu as la solution à mon problème je suis preneuse...

    RépondreEffacer