mercredi, septembre 23, 2015

Faire son pesto maison


Aujourd'hui, je vous montre ma petite méthode pour faire un bon pesto maison. Parce que c'est simple, parce que c'est bon et parce qu'il ne faudrait pas gaspiller ce beau plant de basilic qui craint l'approche de l'hiver. J'essaie de faire de plus en plus de cuisine maison, pour réduire le coût de l'épicerie, pour apprécier davantage les aliments que je consomme ainsi que pour véritablement connaître le contenu de mon assietteé

Cette recette a un rendement de 250 ml, soit un petit pot Mason. C'est selon moi un rendement idéal, car le pesto ne peut pas être mis en conserve, puisque la chaleur gâterait les feuilles de basilic. Il doit donc être gardé au frigo [3 semaines] ou au congélateur [3 mois]. C'est pour cette raison qu'un rendement modeste me convient parfaitement.

Les ingrédients du pesto maison


La recette en soit est fort simple! Commencez par recueillir l'équivalent de 2 tasses de feuilles de basilic bien tassées. Personnellement, j'ai taillé mon plan en entier et j'ai choisi les plus belles feuilles pour ma recette.


Veillez à bien laver vos feuilles, personnellement j'ai tout rincé et essoré avec mon essoreuse à salade.

Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Au mélangeur, émulsionner l'huile d'olive [½T], l'ail [4 gousses] et les noix de pin [½T].
  • Ajouter progressivement les feuilles de basilic et mixer à basse vitesse pour éviter de surchauffer les feuilles.
  • Lorsque le mélange a la consistance désirée, ajoutez simplement le fromage râpé [½T] et mixez quelques secondes.
Voilà! Votre pesto maison est prêt! Suffit ensuite de le verser dans votre bocal. Il est recommandé d'ajouter une couche d'huile d'olive sur votre pesto avant de refermer le bocal. En effet, l'huile aura pour effet de protéger le basilic du brunissement et des moisissures. 


Il ne reste plus qu'à se régaler! Bon appétit!!

2 commentaires:

  1. Petite astuce : il est également possible de le congeler. Il suffit de mettre un peu de pesto dans une plaque à glaçons, de la protéger pour éviter qu'elle soit en contact direct avec le froid et de décongeler des glaçons dès qu'on en a besoin :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'astuce! C'est une très bonne idée puisqu'on a jamais besoin d'une quantité immense de pesto hihihi!

      Effacer