Lessive écologique et économique, de A à Z

vendredi, septembre 18, 2015

Aujourd'hui, je m'attaque à une filière qui touche tout le monde : la lessive.

Laver de façon écologique

Opter pour une lessive plus verte est un sujet plutôt à la mode ces temps-ci. Toutes les raisons de s'y mettre sont bonnes, qu'on parle de :
  • Réduire son impact sur l'environnement;
  • Diminuer les contacts avec des produits chimiquement douteux qui peuvent interférer sur notre santé, notamment au niveau dermatologique;
  • Revenir à des méthodes simples, ancestrales, qui ont fait preuve de leur efficacité;
  • Choisir des produits économiques, parce qu'on ne va pas se le cacher, économiquement parlant, ça ne va pas très bien tant au plan national qu'international et ça se ressent sur le porte-feuille.
Ça fait quelques mois que je travaille sur le dossier, cherchant à améliorer et perfectionner mes méthodes. Pour ma part, je me sens concernée par toutes les raisons que je vous ai mentionnées précédemment. Plus propre, plus brillant, plus parfumé... Tous ces slogans dont se parent les produits de lessive commerciaux m'effraient et m'inquiètent. Je n'ai pas envie de me draper de résultats de laboratoires pour un blanc plus blanc que blanc! Car il faut le reconnaître, il est assez rare de vaquer à notre petit quotidien en costume d'Ève, nous sommes donc constamment exposés aux produits de lessive, du matin au soir.

J'avais d'abord commencé par réduire les quantités ajoutées à l'eau de la machine à laver. Je choisissais des marques certifiées biodégradables. Mais on dirait que ça ne me suffisait pas à acheter la paix à ma conscience. Sans parler des contenants qui représentent une énorme quantité de plastique! Si au moins les points de remplissage en vrac étaient plus accessibles et à prix compétitif! 

Quand je passe dans l'allée des produits de lessive au supermarché, je suis horrifiée de voir tout ce plastique aux teintes multicolores en sachant très bien que ça n'est pas tout le monde qui recycle et que certains des contenants que je regarde vont se retrouver en site d'enfouissement et subsister très longtemps après mon passage sur terre.

Mais alors, vers quoi doit-on se tourner?

L'ingrédient le plus facile à remplacer dans la routine de lessive, c'est très simplement le savon. C'est d'ailleurs par cela que j'ai commencé en passant au savon de Marseille [article] en juin dernier. Je me suis ainsi concocté un savon liquide simple d'utilisation à partir d'une brique de savon de Marseille. Cependant, je garde toujours ma brique à portée de main, elle est très efficace en tant que détachant pré-lavage. Il suffit de frotter le vêtement avec un peu de savon, de l'eau chaude et une petite brosse, laisser reposer quelques minutes et laver comme à l'habitude. Jusqu'à présent, je n'ai eu que de bon résultats! Autre astuce : si la tache que vous voulez faire partir est à base de gras ou d'huile, faites la même procédure avec du shampoing, c'est magique!

Autre détachant magique, qui permet également de faire une brassée de blanc impeccable : le percarbonate de soude. À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude! Bien que les deux puissent avoir des applications ménagères intéressantes, il ne s'agit pas du tout du même ingrédient!

En effet, le percabonate est vendu en granules et non pas en poudre. J'ajoute en moyenne une cuillère à soupe comble à l'eau de lessive. Notez que le percarbonate de soude n'est actif qu'à partir de 40 Celsius, donc en haut tiède-chaude. Ça tue un peu le côté écolo, mais je préfère cela à l'utilisation de produits commerciaux coûteux et polluants.


Une fois que ma routine savon a été bien mise en place, je me suis attaquée à l'assouplisseur. Comme je préfère utiliser des ingrédients simples et abordables, je ne me suis pas lancée dans les recettes parfois compliquées qu'on trouve sur le net. Je n'avais pas envie de devoir investir dans un tas de produits parfois coûteux, en plus de devoir faire régulièrement des recettes. Je suis un brin paresseuse et surtout j'ai un emploi du temps assez chargé, alors il me fallait une solution accessible.

J'ai heureusement trouvé l'ingrédient simple qui répondait à mes prérequis : le vinaigre d'alcool. Une mesure de 30 ml suffisent pour une brassée moyenne et jusqu'à présent, rien à redire sur les résultats. Le seul inconvénient : l'odeur. En effet, les vinaigres ont rarement un parfum agréable. À force de tests, j'ai pu établir qu'une dizaine de gouttes d'huile essentielle mélangée au vinaigre neutralisent l'odeur et laissent un doux parfum aux vêtements. Pour le moment je me sers d'huile essentielle de lavande. Ça sent frais, ça sent propre, ça sent l'été! L'utilisation du vinaigre d'alcool comme assouplisseur a donc un autre avantage : pouvoir changer de parfum au gré de ses envies. C'est sans parler du fait que pendant le cycle de lavage l'odeur se répand dans la maison!

Autre avantage du vinaigre d'alcool : il peut être utilisé dans de multiples applications ménagères, comme détartrer la cafetière ou laver les fenêtres. J'adore les produits simples et polyvalents!

Vous savez maintenant comment je gère la lessive de la façon la plus écolo que j'ai trouvée. Ma méthode peut être appelée à changer au fil de mes découvertes, du moins pour l'instant j'en suis très satisfaite. Et vous, comment procédez-vous?

Autres articles...

2 commentaires

  1. Bonjour

    merci pour cet article, j'aimerais savoir s'il y a une différence à utiliser un pain de savon ou des copeaux tels que ceux ci : chouette article pour celles et ceux qui ont besoin de flacons vides pour leur préparations ou voyages : http://nettoyer-la-maison.com/gamme-ecologique/167-sachet-de-copeaux-de-savon-de-marseille-la-corvette-750-g--3182612707502.html
    Et si oui quelles sont elles?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour répondre à votre question, il n'y a pas de différence entre le savon en brique ou en copeaux, à l'exception de la forme. Vous paierez probablement plus cher du savon en copeaux puisqu'il a subit une étape de transformation de plus. Personnellement, pour préparer mon savon à lessive liquide je râpe en copeaux ma brique de savon. Je sauve sur les dépenses et j'aime bien avoir un morceau de savon entier à portée de main pour savonner les taches sur les vêtements. En espérant avoir répondu à votre question :)

      Effacer