Cafetières à dosettes ~ l'ennemi public no 1

vendredi, octobre 30, 2015

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça aujourd'hui? L'arrivée de ces machines à café dans nos foyers n'est pas si récente que ça pourtant! En quel honneur est-ce que aujourd'hui, je trouve pertinent de vous en parler?

Pourquoi j'ai la haine envers les machines à dosette

Je crois que c'est une accumulation de plusieurs facteurs. L'un des principaux est le suivant :

J'avais jusqu'à tout récemment une certaine fierté à travailler dans un commerce [centre de rénovation] qui ne vendait pas de ces machines. C'est vrai qu'on en croise partout! Que ce soit sous le label Keurig, Tassimo, Nespresso, une multitude de commerces profitent de la vague mode pour vous vendre des machines à dosette.

Puis, il y a environ un mois, nous avons reçu une douzaine de ces engins. C'est que Noël approche! Les clients vont se les arracher! Quelle belle opportunité de vente!

Nous avons évidemment reçu en complément les fameuses petites dosettes qui vont avec les-dites cafetières. Alors que je les avais en horreur depuis des années, voilà que maintenant j'en scanne à ma caisse avec un beau grand sourire et un "Avez-vous la carte Air Miles?"

Je ne vais pas me faire d'amis aujourd'hui...

Je ne suis pas une sainte. Il m'est arrivé de m'en servir quelques fois, à la salle des employés, en manque de sommeil et de café. Mais à chaque fois, un pincement au coeur me rappelait que je venais d'envoyer dans l'environnement une matière non recyclable et non compostable. Et c'est sans penser que la capsule de plastique que je viens d'ébouillanter dans la machine n'est certainement pas garantie sans BPA et autres cancérigènes...

Donc en bref, chaque tasse est une bonne dose de poison pour moi et pour l'environnement...

Nous sommes des marionnettes

À la réflexion, ce phénomène nous amène encore plus loin. Le fameux "marketing". Lequel a su rendre ces machines in, tendance, fashion... Les rendre incontournables, personnalisées. Parce qu'il y a une dosette pour chaque envie, pour chaque personne. Difficile pour le consommateur de ne pas se sentir interpellé! 

Mais entre vous et moi... Qu'est-ce qu'il y a de in dans une machine à 1 tasse, qui pisse comme urinerait une personne atteinte d'une cystite...  Et puis je trouve le format 1 tasse est contre-productif lors d'un souper, d'une réunion... Au-delà des préoccupations environnementales et sanitaires, avouez que ces machines, c'est un peu de la merde...

Et tant qu'à passer les machines à dosette au collimateur, avez-vous également pensé au coût de revient? Quand on parle d'environ 0,20¢ (0,15£) la tasse pour un café filtre versus 0,55¢ (0,38£) en moyenne, toutes marques confondues, pour un café dosette, la différence de coût est frappante. Une autre belle façon d'usurper sa paie au consommateur.

Pour avoir goûter quelques fois du café en dosette, je peux attester que je suis très satisfaite de mon café filtre. Hé non, je n'ai jamais eu d'expérience exceptionnelle avec une machine Keurig ou une de ses comparses.

Je suis également heureuse de pouvoir déposer le filtre et le marc dans le bac à compost et de ainsi n'engendrer aucun déchet à long terme avec ma consommation de café. 

Bref, comme je disais plus haut, je ne me ferai pas que des amis avec cet article, car ne serait-ce que dans mon entourage, beaucoup de gens possèdent ces machines. D'un autre côté, je ne pouvais plus réprimer ce besoin de faire réagir les autres face à cette blague du marketing orientée sur la dépense et le gaspillage.

Et vous, qu'en dites-vous? Place au débat!

Autres articles...

4 commentaires

  1. Je ne vais rien apporter à ce que tu dis, vu que je suis entièrement d'accord avec toi... S'il m'est arrivé d'apprécier un café dosette à l'occasion, je n'en aurai jamais chez moi, parce que je préfère le café filtre, parce que ça coûte trop cher et parce que c'est une catastrophe environnementale. Amie !!! 😉

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yay!! Une amie dans mon camps! Je me sens moins seule hihihi! Heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui ne se sont pas fait entourlouper dans les pièges du marketing!

      Effacer
  2. J'en ai une chez moi et à l'époque où j'en consommais 4 par week-end, actuellement j'en suis à zéro, me contentant du café filtre. Mais honnêtement je trouve que le goût n'est pas aussi top qu'un "vrai" expresso. Il faudra vraiment que je me penche sur les bons cafés car je pense que je peux trouver mon bonheur parmi ce large choix, ce qui résoudrait mon cas :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain qu'avec une cafetière à filtre on peut ne pas toujours retrouver toute la richesse d'un café parfaitement infusé. Perso si je veux un café disons "spécialisé" je vais directement le boire dans un café lors d'une sortie avec une amie ou l'amoureux :)

      Effacer