vendredi, janvier 08, 2016

Astuce zéro déchet #1

Bonjour les gens! En nouveauté pour 2016 j'ai décidé d'instaurer une nouvelle catégorie de billets : les Astuces Zéro Déchet. 

Il s'agit en somme d'articles courts sur de petites astuces faciles à appliquer au quotidien. L'idée est de vous inspirer et de démontrer que le zéro déchet, en fait, c'est très simple. Il suffit de modifier de petits habitudes pour faire de grand changements.

Astuce Zéro Déchet #1

Tout le monde sera appelé à prendre des médicaments tôt ou tard dans sa vie. Bien sur, on espère que ça sera le moins souvent possible! Cela dit, bien souvent, ça finit par arriver.

En pharmacie, c'est assez facile d'atteindre le zéro déchet concernant les médicaments d'ordonnance. Reçus en gros formats, ils sont servis par le pharmacien dans de petites fioles de plastique ou alors des distributeurs hebdomadaires selon la situation de la personne. Chacun de ces contenant génère pas mal de déchets! En particuliers les distributeurs hebdomadaires jetables faits de capsules de plastique scellés par des pellicules en papier...

Pourquoi alors ne pas simplement opter pour des solutions durables? Pour ceux qui ont besoin d'un distributeur pourquoi ne pas vous en procurer deux en plastique durable et faire la rotation avec votre pharmacien? La plupart sont ouverts à l'idée et accepteront votre demande! Ma défunte grand-mère à procédé ainsi durant des années sans problème avec deux distributeurs bien identifiés avec son nom et numéro de dossier.

Quand aux fioles souvent utilisées pour les prescriptions mensuelles, même principe, gardez en deux et faites rotation en rapportant la vide au pharmacien pour qu'il la remplisse! Cela réduit grandement le gaspillage de fioles! À moins bien sur que vous les conserviez pour de petits articles d'artisanat ou alors pour y stocker des épices! Il n'y a aucune raison pour jeter ces petites fioles! À bas le gaspillage!

2 commentaires:

  1. Coucou ! Très bonne astuce. J'ai la chance de ne pas en avoir besoin, mais je vais en parler à mes proches. Bisous et merci. La Brune.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureuse que l'idée te plaise! Et heureuse de voir que l'idée va faire du chemin! C'est par de petits gestes qu'on change le monde!

      Effacer