lundi, janvier 11, 2016

Dix [autres] bonnes raisons de devenir végé


Parce que je suis une fille complètement à côté de la plaque, je me plais souvent à penser différemment des autres. Aussi, aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de 10 AUTRES raisons de devenir végé. Que ce soit végétarien ou végétalien. Ou que ce soit simplement d'intégrer des repas sans cadavres un peu plus souvent à votre routine de vie. Bref, vous soumettre quelques arguments différents de ceux qu'on entend tout le temps.

Celui qu'on entend le plus souvent concerne le bien-être animal. Ou plutôt son opposé, la souffrance animale. Car l'industrie de la viande, ne nous le cachons pas, c'est que de la souffrance. Quelques soient les conditions d'élevage, on aura beau y mettre tout le bon vouloir possible, ça reste qu'à la fin, l'animal est tué pour être dévoré.

Mais quand on parle de ça à un carniste, un maniaque de la viande, ça n'a aucun impact. Ça revient à dire à un fumeur : tu sais, la clope ça donne le cancer! Il va vous regarder, hausser les épaules et/ou vous dire qu'il s'en fout et/ou qu'on a qu'une vie à vivre et/ou qu'il faut bien mourir de quelque chose et/ou vous dire de vous mêler de vos affaires, etc.

D'autres gens, eux, ne changent pas leurs habitudes simplement par... habitude. Ils ont été élevés ainsi, croient qu'il est bien de consommer ainsi et ne voient pas vraiment la situation comme un problème. C'est ainsi que vont les choses... diront-ils, souvent la tête bien remplie d'idées fausses propagées par les lobbys de la viande.

Maintenant, sortons de ce discours ma foi un peu déprimant. Et voici des raisons terre à terre pour arrêter de manger de la viande. À go, on y va!

GO!

Raison # 1 : Parce que ça coûte moins cher

L'argent, toujours un argument de poids! Et parlant de poids, on est d'accord pour dire qu'il y a une différence entre le prix au poids du poulet vs celui des pois chiches non?

Avec l'explosion des prix en alimentation à laquelle on assiste, les gros titres des journaux pour affoler la populace, pourquoi ne pas opter pour des protéines d'origine végétale, qui coûtent bien moins cher! C'est un geste simple qui fait toute une différence sur la facture! Qu'on parle de légumineuses, de tofu, de noix, de fausses viandes végétales, en faisant des choix judicieux, il est facile de battre les prix de la viande ces jours-ci. Quand on pense que dernièrement j'ai vu le poulet à 16$ la barquette de 5 poitrines (1,2 kg) je me dis qu'avec mon bloc de tofu à 2$ et mes conserves de légumineuses à 2$ chacune je fais de grosses économies.

Raison # 2 : Parce que ça vous fait découvrir de nouvelles saveurs

Lorsqu'on commence à cuisiner végé, forcément, il faut revoir son inventaire de recettes. S'il est possible de reconvertir certains plats traditionnels, il y a également place à beaucoup de créativité. Cuisiner végé amène notamment à s'inspirer de saveurs d'ailleurs, de cultures où le sans viande est beaucoup plus commun. C'est le cas notamment de la cuisine asiatique, mexicaine ou indienne. Depuis que je cuisine les protéines végétales, j'ai tout plein d'assaisonnements bizarres dans mon frigo, je suis même capable de prononcer sauce Sriracha avec beaucoup d'élégance!

Raison # 3 : Parce que ça vous permet une alimentation plus complète

En effet, en mangeant végé, on découvre de nouveaux aliments, de nouveaux légumes, de nouveau assaisonnements... On mange des grains plus variés, des protéines plus variées également... Donc obligatoirement, votre alimentation s'en trouve bonifiée, notamment en terme de vitamines et minéraux!

Raison # 4 : Parce que ça demande moins d'organisation

En mangeant sans viande, plus besoin de penser à décongeler un rôti... Moi qui suis la reine des têtes en l'air, j'oubliais toujours de planifier la viande en prévision des repas à venir, j'oubliais de la sortir du congélo et le soir venu au final on mangeait des frites et une pizza parce que mesdames les côtelettes étaient encore aussi gelées que la neige au mois de janvier. Et c'est sans parler de la date d'expiration qui donne plus de latitude! Aucun risque de voir un steak mort-vivant qui hante les recoins sombres du frigo.

Raison # 5 : Parce que c'est difficile d'attraper la E.Coli à partir de lentilles!

En effet, hormis certains scandales sanitaires, le risque reste toujours moins grand d'attraper une infection à partir de légumes et de fruits que par le biais d'une viande hachée qui n'aurait pas été cuite à point! Bien sûr, avec une industrie alimentaire qui roule à plein régime et une provenance des aliments pas toujours garante de règles sanitaires de première classe, on n'est jamais certain de rien. Ça s'est déjà vu avec des épinards par exemple... Mais admettons que le danger est moindre!

Raison # 6, connexe à la précédente : Parce qu'une fois à la maison, il est plus facile de manipuler un bloc de tofu qu'un filet de saumon.

Contamination croisée, jus de viande dans le frigo... Quand on prépare de la viande, il faut toujours tout surveiller! Parce que les bactéries sont partout! S'il faut changer de planche à découper entre le poulet et les tomates, dites-vous bien que c'est pas nécessaire entre le tempeh et les carottes! Du temps sauvé et des problèmes épargnés!

Raison # 7 : Parce qu'en mangeant végé, vous ferez la belle part aux légumes.

Et que votre nutritionniste sera content! En effet, on ne le dira pas assez souvent, les légumes devraient tenir au moins la moitié de la place dans l'assiette. Ils sont nécessaires à la bonne santé. Le problème avec le T-Bone c'est qu'il prend tellement de place qu'au final vous prenez des frites et avec de la chance, 3 tranches de carottes dans l'espace qui reste.

Raison # 8 : Parce que ça vous apportera des fibres

Et ça, ils le disent à la télé! Ça prend des fibres pour bien digérer! Au lieu de vous claquer un horrible bol de All Bran* qui goûte la moulée à chevaux, vous n'aurez simplement plus besoin d'y penser, ça se fera tout seul! (Pour ceux qui auraient pas pigé, vous ferez de beaux cacas)

Raison # 9 : Parce que votre poubelle va moins puer

Bon, d'accord, des oranges en déconfiture ça sent pas très bon... Mais une carcasse de poulet désossé, ça pue autrement plus et s'il est possible d'éviter de jeter des fruits en gérant correctement votre inventaire alimentaire, la case découpes/déchets de viande est un peu plus difficile à éviter.

Raison # 10 : Parce que votre chat/chien va arrêter de vous harceler lorsque vous cuisinez

En effet, bien que cet argument semble sorti tout droit d'un chapeau, il n'est pas faux! Qui ne s'est jamais pris les pattes dans son chat en cuisinant un filet de poisson? Qui n'a jamais retrouvé le contenu intégral de la poubelle déversé sur le plancher de la cuisine avec Fido qui mange l'os du steak d'hier soir? Essayez ça avec une peau de banane et des pelures de navets, je vous promets que Félix et Rex vont s'en tenir à leur gamelle!

Voilà! 

J'ai pris un plaisir énorme à composer ce billet qui me traînait dans la tête depuis un moment déjà. Aux lecteurs qui sont déjà passés du bon côté de la force, avez-vous d'autres bons arguments pour bonifier ma liste? Amusons nous un peu! Sur ce, je vous dis à bientôt!

* Pour les lecteurs outre-mer, il s'agit de céréales à base de son de blé. 

0 commentaires:

Publier un commentaire