On ne prend plus le temps...

vendredi, janvier 29, 2016

Quand avez-vous pris le temps la dernière fois? Par-là, j'entends prendre le temps de vivre. Prendre le temps de bien sentir le moment, le moment présent comme on se plait à l'appeler.

Prendre le temps de ne rien faire. Du moins, rien que l'on s'impose.

Suis-je la seule à trouver que tout va vraiment trop vite? Que pour survivre à la cadence, il faut s'imposer des devoirs, des horaires, pour réussir à tout faire. Bon ça aide peut-être à garder la tête hors de l'eau, mais il faudrait aussi prendre le temps de s'arrêter...

Ce matin, je suis là, dernière mon ordi, à lire ce que j'ai raté de la blogosphère, un bon café à la main. Puis mon regard est attiré vers la fenêtre, il y a du mouvement à l'extérieur. Un petit écureuil. Une petite boule de poil qui bondit avec la grâce d'une ballerine et qui gambade entre les arbres. Ce moment-là. Ce temps que je prend à m'arrêter pour le regarder, c'est ça que j'appelle prendre le temps. 

Arrêter tout ce que je fais et regarder la vie autour de moi. Apprécier la beauté de ce monde qui m'entoure, l'insouciance du petit rongeur à présent grimpé dans le merisier...

Des moments comme ça, je suis d'avis que nous en manquons tous gravement. À la place, on trime dur toute l'année pour aller se faire cuire au soleil une petite semaine en plein hiver à Cuba ou en République Dominicaine... Des paradis artificiels où on se fait croire, pour une petite semaine, qu'on a le droit de s'arrêter.

Je parle sans connaître, car je n'y suis jamais allée. En revanche, bien qu'envieuse, j'ai bien remarqué que pour plusieurs, le retour à la vie normale c'est tout un crash. Car le rythme reprend, le manque de temps reprend... Ce qu'on avait laissé avant de partir est toujours là.

Voilà pourquoi, à la place, je crois qu'on devrait tous s'imposer une petite routine de moments où l'on prend le temps. À titre de suggestions, voici quelques-uns de mes petits exutoires du quotidien:

  • Lire la blogo, un bon café à la main.
  • Prendre le petit déjeuner en solitaire, devant la fenêtre, pour regarder les petits oiseaux dans les mangeoires.
  • Colorer des mandalas avec une musique apaisante en background.
  • Jardiner, passer du temps au potager.
  • Lire un bon livre couchée sur le sofa.
  • Lâcher mon téléphone intelligent dans les moments d'attentes et simplement observer la vie autour de moi. 
  • Prendre une pause en compagnie de mes chats, jouer avec eux ou simplement les caresser.
  • Faire de jolis clichés. 
Mais surtout, apprendre à apprécier la solitude, le silence ou les chants des oiseaux. Ne faire qu'une chose à la fois dans une époque où le multitâche est à la mode. 

Qu'en dites-vous? Vous ralliez-vous à moi pour un défi "prendre le temps" ? Non non, rien de trop formel, mais simplement se faire la promesse que dans les prochains jours, on va s'offrir un moment de calme, un moment dans le moment présent... Je crois que nous en avons tous besoin et qu'on ne se le rappellera jamais assez!

Sur ce, je vous laisse sur quelques clichés de mon petit Chopin, qui se sentait particulièrement photogénique ce matin! J'en profite lors de ces rares occasions! Peut-être est-ce aussi un peu lui qui m'a inspiré ces mots ce matin...? Il semble si bien lorsqu'il est ainsi grimpé, près de la fenêtre, à regarder les oiseaux et la neige qui tombe lentement...

Restez-vous encore un peu?

3 commentaires

  1. Moi je prends du temps désormais le soir après le boulot. Avant, je rentrais, je prenais ma douche et j'allumais la télé, même s'il n'y avait rien ... maintenant je fais quelque chose que j'aime vraiment : je lis. Aucun son, pas de télé, pas de musique. Et c'est vraiment génial :) Il m'arrive même de le faire de temps en temps le week-end.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La télé... C'est effectivement le réflexe no1 de pas mal de gens. Pourtant comme tu le mentionnes, souvent il n'y a rien qui nous intéresse vraiment, on ne fait que zapper... Bravo pour avoir trouvé une activité bien plus apaisante et plaisante qui te fait du bien :)

      Effacer
  2. Malgré la vie de fou, comme tout le monde, je me prends toujours du temps et je l'ai toujours fait, mon équilibre mental me l'impose. Dès que je sens que j'en fais trop et que je vais péter un câble, je n'ai de toute façon pas le choix, faut que j'arrête, et en général je me mets au lit devant une bonne série... je préfèrerais un bouquin mais dans ces cas-là, quand l'overdose est déjà installée, je ne suis même plus capable de faire cet effort ^^
    Tous les jours, je prends quelques minutes par-ci par-là, je me lève plus tôt pour avoir le temps de prendre mon petit-déjeuner avec un bouquin à la main, je lève parfois les yeux de mon ordi ou de ma paperasse pour souffler un coup et regarder par la fenêtre, je fais un câlin à mon chien, je fixe le plafond... bref, deux minutes de temps en temps, ça fait du bien !

    RépondreEffacer

Instagram