samedi, janvier 09, 2016

Soie dentaire écolo, ça se peut?

On va se le dire, avoir une hygiène dentaire respectueuse de l'environnement c'est un sacré casse-tête! Il est tout aussi difficile de trouver un dentifrice emballé de façon éco responsable que de trouver une brosse à dent adéquate! Heureusement, Julie de chez le Blog de Jule a déniché il y a quelques semaine un dentifrice de chez Druide qui offre à la fois un bon produit et un emballage recyclable!

Mais quant est-il du fil dentaire, de cette soie essentielle à l'entretien de ces petits interstices entre nos dents? Quand on commence à être sensibilisé à la réduction des déchets ainsi qu'au sort de l'environnement, le fil dentaire commence à poser problème.

Quand je pense déchet, ma réflexion se résume à ceci : Bon d'accord, je m'apprête à te jeter. Je ne peux pas te recycler, te composter ou te réutiliser... Est-ce que je suis prête à te rejeter en pleine nature, dans un dépotoir, où même après ma mort, tu subsisteras encore longtemps...?

Mon choix s'est arrêté sur...

Après ces réflexions, lors de mon rachat de fil dentaire, je me devais forcément de trouver une solution qui corresponde à mes valeurs!

Pour le moment, le compromis s'est arrêté sur la "Natural Silk Floss" de Radius. Cette compagnie, basée en Pennsylvanie est concrètement impliquée dans la production de produits d'hygiène dentaire plus écoresponsable.

Déjà, je salue l'emballage de vente en carton 100% recyclé et recyclable. À bas le plastique superflu! De plus, toutes les infos se trouvent à même l'emballage, pas de papier inutile à l'intérieur, un autre bon point!

Quant à l'emballage de la soie, il est en plastique #5 100% recyclable lui aussi à condition de retirer la petite lame de coupe.

Bon, je ne vous cacherai pas que je ne suis pas 100% en paix avec le fait que ce soit une soie naturelle, donc produite par de petits vers... Perso j'aimerais mieux leur ficher la paix aux petits vers. En même temps, je voulais vraiment opter pour un produit biodégradable et c'est le cas ici.

Ouais je sais, j'ai tué l'emballage carton! Pas facile de le rétablir pour faire un shooting hahaha!
On mentionne également sur l'emballage que la soie produit d'une coopérative agricole en Colombie. Elle est enduite de cire de candelilla pour un meilleur glissement entre les dents. Cette cire provient d'une plante généralement cultivée au Mexique, donc je suis contente de savoir qu'au moins, les composantes de ma soie dentaire n'ont probablement pas faire 40 fois le tour du globe.


En soi [soie, hahaha], je suis très satisfaite de mon achat. Les 30 mètres de fil valent bien les +/- 5$ payé. Jusqu'à présent, je dispose de mes fils dans mon composteur, en espérant que celui-ci saura les digérer adéquatement sans qu'il n'en ressorte une grosse pelote...! Sur le carton, on mentionne que le fil mettra 60 à 90 jours à se décomposer dans les conditions optimales... À suivre!

Et vous, quelles sont vos astuces écolos quand on parle d'hygiène dentaire?

0 commentaires:

Publier un commentaire