Astuce zéro déchet #3

vendredi, février 12, 2016

L'astuce du jour, je l'applique depuis quelques années déjà. C'est sans doute la raison pour laquelle il ne n'était pas encore venu à l'esprit d'en parler tellement c'est pour moi un geste acquis. On va donc parler de cuisine aujourd'hui, ou plutôt, accessoire de cuisine!

J'ai donc nommé : les moules à muffin en silicone! Un petit accessoire tout bête qui a lui seul peut réduire vos déchets dans la cuisine! Et c'est sans parler des autres utilisations qu'on peut lui prêter!

Je me suis procuré cet ensemble de douze il y a de cela plusieurs années chez Stokes. Il est évident qu'ils sont restés un must depuis, puisque la bannière les vend toujours. 

Les plus

Forcément, grâce au silicone, démouler les muffins devient bien plus facile. Qui n'a jamais vécu la frustration de se battre avec un moule en papier qui a décidé de s'unir pour la vie, pour le meilleur et pour le pure avec son accolite le muffin? Avouez-le, vous avez déjà mangé des lambeaux de papier, à bout de patience... Oui, moi aussi.

C'est sans parler de l'économie de déchets. À la maison, nous faisons régulièrement des muffins pour le petit-déjeuner et la collation. Ça nous évite du gaspillage!

En plus, si on y fait attention, ils sont très durables! J'ai les miens depuis aisément 6 ans et ils sont encore en très bon état.

Autre intérêt? Ils peuvent servir à compartimenter votre lunch, comme pour ajouter un accompagnement ou une sauce à votre contenant! C'est très pratique et ça ajoute de la couleur!

Les moins

Il faut les laver... Hé oui, on n'y échappe pas!  Et avec les miettes de muffins, l'eau de vaisselle devient bien crasseuse! Miam miam!

Il faut aussi veiller à ne pas les perdre, car un ensemble de 12, lorsqu'il est réduit à 11, 10... C'est un peu moins adapté à un moule à muffins!

Enfin, il existe des doutes quant à l'innocuité de l'utilisation du silicone en cuisine... J'ai trouvé à ce propos un article très bien documenté qui aide à discerner les qualités de silicone et qui fait le point sur les risques potentiels : pour le consulter, cliquez ici

Personnellement, je suis convaincue que mes moules sont d'une bonne qualité et que si je cours un risque, il est moindre. Je n'ai pas observé de dégradation des moules à travers les années si ce n'est quelques taches apparues en début d'utilisation et qui n'ont jamais évolué par la suite. Je suis donc assez confiante!

Voilà! C'était l'astuce #3! J'espère que ça vous a plus! À bientôt!

Autres articles...

3 commentaires

  1. J'en utilise aussi depuis 1 an ou 2 (je ne suis pas certaine) et moi aussi, je les adore! :)

    RépondreEffacer
  2. De toute façon les moules en papier sont la plupart du temps revêtus de substances anti-adhésives, et parmi elles la plus courante : le silicone ! Donc bon, silicone ou silicone, mieux vaut utiliser du durable ^^

    RépondreEffacer