La groseille, ce petit fruit dont on parle peu! [gadelle, cassis, tout ça!]

mardi, juillet 18, 2017

Mangez des fraises ma p'tite dame, c'est un superfruit! Avez-vous pensé au jus de bleuet, c'est le king des superfoods!

Mais qu'en est-il de la groseille, ce petit fruit sûr, un peu aigre, d'un beau rouge rubis? On en parle peu, pourtant c'est un excellent fruit pour la santé! 

Ce petit fruit pousse en grappes bien rangées le long des tiges de l'arbuste

J'ai de multiples personnalités

Voilà, alors pour vous situer, ce fruit, à ma connaissance, porte au moins trois appellations. La groseille ou le cassis, ça on l'entend plus souvent en Europe. Au Québec, on l'appelle le plus souvent la gadelle. Loin de moi l'idée de vouloir faire l'analyse historique et étymologique de ces dénominatifs, mais je préfère de loin gadelle. Non non, ce n'est pas simplement parce que je suis Québécoise. J'aime simplement la sonorité!

Culture

Depuis 3 ans, j'ai mon petit gadelier, grosellier, appellez-le comme vous voulez. L'arbuste, faisant dans les 1 mètres de haut et la même taille en étendue, est certainement l'une de mes plantes qui réclame le moins de soins! Il est planté dans un sol carrément pauvre et je l'arrose rarement. Il doit être heureux malgré tout, car il m'offre chaque année une généreuse récolte! 

Quand on parle d'une généreuse récolte!

Bienfaits

Voilà, nous en venons aux faits. Si vous lisez ce blog, c'est que probablement, comme moi, vous avez de l'intérêt pour votre santé et votre alimentation. Alors, que cache donc ce petit fruit bien rouge?

D'abord, c'est une bonne source de vitamine C, un excellent antioxydant. De ce fait, ce fruit est bon pour votre peau, lutte contre le vieillissement prématuré en plus de soutenir vos fonctions immunitaires. En termes d'antioxydants, ces petites boules rouges ont a leur bord des flavonoïdes, qui ont un grand potentiel pour le maintien de la santé!

Pour ceux qui s'intéressent à leur équilibre du pH, sachez que la gadelle est riche en potassium, ce minéral qui, dans notre cadre de vie, est essentiel pour garder l'équilibre dans votre corps! Une raison de plus de l'ajouter à votre assiette, sachant qu'un système trop acide est un milieu idéal au déclenchement des maladies.

Enfin, ce fruit est également riche en pectine. Ce n'est pas pour rien qu'il est souvent transformé en gelée! Cela dit, la pectine a de nombreux bienfaits connus sur la santé, dont la régulation de la glycémie et du cholestérol. On étudie même une possible action sur certains cancers dont celui du colon!

Où la trouver?

Je ne peux pas parler en connaissance de cause pour ce qui concerne l'Europe, mais au Québec, disons que la gadelle ne se retrouve pas sur les étals des supermarchés. Le mieux est selon moi d'en cultiver un plant ou deux, surtout sachant qu'ils requierent si peu de soins. Ainsi, chaque année, vous pourrez vous délecter de ces petits bonbons au goût acidulé! Que ce soit à la croquée, dans vos salades, ajoutée à vos puddings ou tartes, ce petit fruit n'ajoute pas que de la couleur!

C'est l'été, délectez vous de l'arc-en-ciel [non, ceci n'était pas un message subliminal sponsorisé par Skittles]! On se dit à bientôt!

Autres articles...

9 commentaires

  1. Miam ! Tu m'a mis l'eau à la bouche... ^^
    Avant, j'avais un groseillier, et tous les ans j'en faisais des confitures. Bon, je perdais pas mal des qualités nutritives du fruit, mais c'est en confiture que je préfère la groseille, sinon je trouve ça trop acide.
    Par contre, je ne sais pas au Québec, mais en Europe, du moins en France, groseille et cassis sont deux fruits bien différents. Le cassis ce sont les boules noires qui font du jus violet ! ;)
    Bon, tu m'a trop fait envie, il faut que j'ajoute le groseillier dans la liste des mille choses à planter quand j'aurai mon nouveau jardin ! ^^
    Des bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour l'info concernant le cassis, j'approfondirai mes recherches, certains articles lus me disaient qu'il s'agissait sensiblement du même fruit. Peut-être voulaient-ils dire qu'ils sont de la même famille! Sinon, tu dois absolument en planter un! Cette plante requiert si peu d'entretien, tu ne peux pas t'en passer hihihi! ^^ Merci pour ton commentaire! Bisous et à bientôt!!

      Effacer
    2. Effectivement, je viens de regarder sur Wikipédia, et il paraît qu'en Bretagne, précisément là où je vis, on appelle la groseille "cassis rouge"... grosse découverte mdr... Mais effectivement, ils sont de la même famille, la groseille rouge étant l'espèce Ribes rubrum et le cassis, Ribes nigrum ;) Bon, c'est des boules en grappe, ça tache et ça fait des bonnes confitures, c'est presque kif-kif ^^
      C'est vrai que je n'ai jamais entretenu mon regretté groseillier, une simple petite taille de temps en temps lui suffisait ;)

      Effacer
    3. On va devenir expertes en botanique avec cette histoire hihihi!! Comme tu as dit, boule en grappe et mium mium!

      Effacer
  2. J'adore ce nom, gadelle ! J'ai envie de l'utiliser en France maintenant pour créer la confusion haha ! Je suis tellement fan de ces petits fruits, j'adore leur aigreur justement, mais je ne connaissais pas tous leurs bienfaits. Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça me conforte dans l'idée que je devrais en manger plus souvent ! De gros bisous ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihihi c'est un très joli oui, un peu rigolo, tu vas semer la confusion à coup sûr! Bisous à toi!

      Effacer
  3. Très sympa cet article ! Moi j'adore les groseilles, c'est un peu acidulé, parfait pour les petits déjeuner !

    Bisous bisous.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très contente que mon article te plaise! En effet, parfait au déjeuner!! Miam miam!

      Effacer
  4. Merci j,ai appris beaucoup, je ne savais pas qu,il y avait autant de bienfaits dans ses petites boules rouge 😊

    RépondreEffacer